ActualitésLe « Train du Climat » conçu par l’ONCF pour promouvoir la COP22 arrive à Fès

Actualités

30 Oct

Le « Train du Climat » conçu par l’ONCF pour promouvoir la COP22 arrive à Fès

Fès, 30/10/2016 (MAP)– Le « Train du Climat », une des initiatives de l’Office national des chemins de fer (ONCF) pour accompagner en novembre prochain l’échéance planétaire de Marrakech (COP22), a fait escale dimanche à Fès.

A cette occasion, une délégation composée notamment du wali de la région de Fès-Meknès, Essaid Zniber, du secrétaire général de la willaya de la région Fès-Meknès, des chefs des services extérieurs, des élus et d’autres personnalités civiles et militaires, s’est rendue dans les 8 wagons du Train dont 3 dédiés aux expositions, et suivi des explications sur les changements climatiques et les solutions envisageables au niveau mondial.

Les wagons accueillent l' »exposition scientifique », dédiée à la présentation de l’état actuel des connaissances scientifiques sur le climat, les effets des changements climatiques depuis le début de l’ère industrielle et les recherches en cours sur les moyens de les atténuer et de s’y adapter, en particulier au Maroc et en Afrique.

Les autres voitures du train « Village innovation partenaires » accueillent des entreprises et institutions publiques et privées qui accompagnent l’opération et présentent au public les enjeux de la COP22 et leur politique de développement.

Le « Train du Climat », qui a obtenu dès juin 2016 la labellisation officielle de la COP22, est une exposition qui se veut didactique et ludique autour des causes et impacts des changements climatiques, notamment en Afrique et au Maroc, a fait savoir à la MAP, le chef d’Etablissement-Gares voyageurs Nord à l’ONCF-Fès, Adelmajid Azzouzi.

L’escale du Train du Climat à Fès sera aussi marquée lundi par des expositions artistiques des ébahissements éducatifs de la direction provinciale de l’éducation nationale de Fès dédiées à la préservation de la biodiversité et de l’environnement.

Selon M. Azzouzi après l’escale de Fès, le « train du Climat » se rendra le 3 novembre à Casablanca où des experts animeront une conférence internationale sous le signe « les enjeux des changements climatiques: quel système de transport efficient pour l’avenir ».

DK

Voir Aussi