ActualitésLe « Train du Climat » fait escale à Oujda

Actualités

28 Oct

Le « Train du Climat » fait escale à Oujda

Oujda, 28/10/2016 (MAP) – Le « Train du Climat », une des initiatives de l’Office national des chemins de fer (ONCF) pour accompagner la COP22, prévue en novembre prochain à Marrakech, a fait escale vendredi à Oujda, où des centaines de visiteurs, pour la plupart des élèves, sont attendus.

Une délégation, conduite par le wali de la région de l’Oriental, Mohamed Mhedia, a suivi à cette occasion des explications sur cette exposition itinérante ouverte au grand public particulièrement aux jeunes, dans l’objectif de sensibiliser et mobiliser les citoyens pour préserver et protéger l’environnement dans ses diverses composantes.

La délégation comprenant des chefs des services extérieurs, des élus et d’autres personnalités civiles et militaires, s’est rendue dans les 8 wagons du train dont 3 dédiés aux expositions, et suivi des explications sur les problèmes du climat, les effets des changements climatiques et les solutions envisageables au niveau mondial.

Cette exposition itinérante qui sillonne du 20 octobre au 8 novembre prochain 12 villes marocaines tend à sensibiliser les jeunes et le grand public quant à la pressante nécessité de lutter contre les effets des changements climatiques et de préserver l’environnement.

En marge de cette manifestation, des mini-ateliers et des expositions ont été organisés par les élèves des différents établissements scolaires d’Oujda pour sensibiliser à la nécessité de préserver l’environnement et améliorer le comportement humain vis-à-vis de la nature.

Le « Train du Climat », qui a obtenu dès juin 2016 la labellisation officielle de la COP22, est une exposition qui se veut didactique et ludique autour des causes et impacts des changements climatiques, notamment en Afrique et au Maroc. Elle se déroule dans un train de 8 voitures équipées pour permettre une présentation sur des supports multimédias de vulgarisation et d’explication des phénomènes climatiques avec des aménagements garantissant une circulation fluide des visiteurs et des espaces d’échange conviviaux entre les animateurs et les divers publics cibles.

Trois voitures accueillent l' »exposition scientifique », dédiée à la présentation de l’état actuel des connaissances scientifiques sur le climat, les effets des changements climatiques depuis le début de l’ère industrielle et les recherches en cours sur les moyens de les atténuer et de s’y adapter, en particulier au Maroc et en Afrique.

Les trois autres voitures « Village innovation partenaires » accueillent des entreprises et institutions publiques et privées qui accompagnent l’opération et présentent au public les enjeux de la COP22, leur politique de développement durable ainsi que des innovations et des solutions concrètes bas carbone, souvent déjà opérationnelles et accessibles à tous.

Voir Aussi