ActualitésLe leader américain Xcel Energy de production d’énergie éolienne propose une expansion multi-états

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Sage Draw Wind
19 Juin

Le leader américain Xcel Energy de production d’énergie éolienne propose une expansion multi-états

Copenhague – Le fabricant danois des éoliennes Vestas a annoncé avoir reçu une commande de 442 MW de turbines V116-2.0 MW et V110-2.0 MW de la compagnie Xcel Energy Inc, un leader américain de production d’énergie éolienne basé à Minneapolis au Minnesota.

La commande fait partie de l’expansion éolienne multi-états proposée par Xcel Energy pour ajouter 3 680 MW de nouvelle génération éolienne à son système, à travers 12 projets situés dans sept états sur l’ensemble de son territoire.

Cette extension portera la capacité éolienne de Xcel Energy à plus de 10 000 MW d’ici la fin de 2021.

« Nous sommes heureux d’élargir notre portefeuille avec Xcel Energy et de fournir la V116-2.0 MW, l’une de nos turbines les plus avancées de la plate-forme 2 MW, qui aidera Xcel Energy à concrétiser sa vision de fournir de l’énergie éolienne à ses clients », a affirmé Chris Brown, président de la division des ventes et services de Vestas aux États-Unis et au Canada.

« L’énergie éolienne est un contributeur incroyable à l’économie, et la production, la construction et l’exploitation de ces turbines généreront des centaines de millions d’avantages économiques, y compris des quantités considérables d’emplois stables à long terme », a-t-il ajouté.

La commande comprend la fourniture et la mise en service des turbines, ainsi qu’un contrat de service de 10 ans. La livraison des turbines débutera au quatrième trimestre de 2018.

Xcel Energy et Vestas étaient auparavant partenaires du projet éolien Rush Creek de 600 MW au Colorado, le plus grand projet éolien de ce type dans l’État. Rush Creek, actuellement en construction, est «fabriqué au Colorado», avec des turbines produites dans les usines de Vestas au Colorado.

En évitant les coûts de carburant, Rush Creek devrait générer des économies importantes pour les clients du Colorado pendant la durée du projet.

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.- Stockholm- Les aliments scolaires, les déchets alimentaires et les aliments intelligents sont trois des 24 exemples d’initiatives novatrices en matière de politique alimentaire présentées dans le nouveau « Menu solutions – Un guide nordique de la politique alimentaire durable » du Nordic Food Policy Lab du Conseil des ministres nordique.

L’intérêt international pour les idées nordiques est en demande et le « Menu » vise à inspirer l’évolution de la consommation alimentaire qui a été réclamée par les objectifs de développement durable (ODD).

Pour la première fois, les solutions les plus innovantes en matière de politique alimentaire dans la région nordique ont été rassemblées dans un document unique.

Les 24 exemples de politiques montrent comment une évolution vers une consommation alimentaire plus durable est possible. Les différentes solutions couvrent les domaines de la nutrition, de la culture alimentaire et de l’identité, de la nourriture et des repas publics, du gaspillage alimentaire et des régimes alimentaires durables.

Chaque solution représente une étape tangible pour résoudre un problème spécifique. Ensemble, elles représentent une approche nouvelle et holistique de la politique alimentaire.

« L’Agenda 2030 guide notre travail en tant qu’agence nationale. La nourriture est un domaine clé pour s’assurer que nous atteignons les ODD. Cela nous motive à créer des directives diététiques ambitieuses et des interventions pour une consommation alimentaire plus saine et durable », a affirmé Annica Sohlström, directrice générale de l’Agence suédoise de l’alimentation suédoise.

En mai 2018, l’OMS a lancé un rapport très médiatisé montrant que le nouveau régime nordique est au moins aussi sain et durable que le régime méditerranéen.

« Les gouvernements nordiques prennent des mesures concrètes pour faire en sorte que les régimes alimentaires consommés dans le Nord soient à la fois sains pour leurs citoyens et pour la planète. Nous devrions tous suivre leur exemple », a-t-il souligné.

Jessica Fanzo, professeure agrégée en matière de politiques et d’éthique alimentaires et agricoles mondiales, et directrice du Programme mondial d’éthique et de politiques alimentaires de l’Université Johns Hopkins.

Aujourd’hui, de nouveaux exemples tels que le « modèle de Copenhague » pour les repas publics, l’étiquetage nutritionnel et la gastronomie locale ont été présentés comme des solutions qui répondent aux principaux défis auxquels le monde est confronté.

La publication complète montre que les politiques alimentaires des pays nordiques sont couronnées de succès parce qu’elles sont fondées sur des données probantes, démocratiques, progressives, ouvertes, holistiques et durables. Ces « ingrédients secrets » ont été cruciaux pour la mise en œuvre de changements concrets.

Pour Joao Breda, chef du Bureau Europe de l’Organisation Mondiale de la Santé, « l’OMS salue cette approche de travailler avec la politique nutritionnelle, la culture alimentaire et l’identité comme moyen de lutter simultanément contre les maladies non transmissibles et de favoriser une consommation alimentaire plus durable ».

Le but du « Menu Solutions » est de rendre les expériences, les informations générales et les faits disponibles et transparents pour les autres parties intéressées. Plus spécifiquement, il être utilisé pour démontrer comment les gouvernements nordiques ont utilisé les politiques alimentaires en réponse aux demandes scientifiques et des consommateurs pour des systèmes alimentaires plus durables et plus sains, et pour faire la lumière sur le développement durable dans la région nordique.

« Quand il s’agit de rendre nos systèmes alimentaires plus durables, nous considérons la nourriture comme un catalyseur de l’action climatique », a soutenu Katrín Jakobsdóttir, Première ministre de l’Islande.

Le « Menu Solutions » est produit par le Nordic Food Policy Lab, l’un des six projets phares de l’initiative des Premiers ministres nordiques, Nordic Solutions to Global Challenges.

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.- Helsinki- Le groupe finlandais de services collectifs Fortum a annoncé qu’il fera appel au jugement rendu la semaine dernière par la Cour d’appel administrative suédoise sur les évaluations de l’impôt foncier relatif à la production hydroélectrique de sa filiale suédoise Fortum Sverige AB pour les années 2009 à 2014.

« Les décisions de justice ne sont pas en faveur de Fortum et sont contraires à la décision antérieure de la Cour administrative. Fortum demandera l’autorisation de faire appel devant la Cour administrative suprême », indique l’entreprise finlandaise dans un communiqué.

Le montant litigieux, y compris les intérêts pour la période, s’élève à environ 520 millions de couronnes suédoises (environ 50 millions d’euros).

En Suède, les centrales hydroélectriques ont été assujetties à une taxe foncière qui a entraîné une taxe foncière environ 12 fois plus élevée par kWh que toute autre forme de production, en raison de taux d’imposition différents et de facteurs d’évaluation différents.

« Au fil des années, la production d’hydroélectricité a été soumise à un fardeau fiscal croissant. Le fardeau fiscal a non seulement été préjudiciable au climat d’investissement, mais a également mis en péril le fonctionnement durable des usines existantes. La décision du Parlement suédois d’abaisser le taux de la taxe foncière sur la production hydroélectrique à un niveau normal soutient les opérations à l’avenir, mais la taxe foncière élevée a porté atteinte à nos activités pendant plusieurs années », déclare Reijo Salo, responsable au sein de Fortum..

En 2014, les impôts et taxes de Fortum s’élevaient à 525 millions d’euros, dont 279 millions d’euros étaient liés aux impôts en Suède.

.- Dans les années à venir, d’importantes quantités d’énergie éolienne basée sur le marché seront produites en Finlande, ce qui modifiera le système électrique finlandais, estime lundi le géant finlandais de technologie Wartsila, notant que « l’énergie éolienne est très compétitive en Finlande sans subventions ».

Wärtsilä Energy Solutions a modélisé le système électrique finlandais et calculé les capacités, la production d’électricité et les coûts du système.

« Sur la base des résultats, Wärtsilä estime l’énergie éolienne est déjà compétitive en Finlande – le niveau de prix de la nouvelle énergie éolienne est d’environ 30 EUR / MWh », explique un communiqué du groupe.

Il y aura une augmentation significative de la capacité d’énergie éolienne basée sur le marché en Finlande – sept fois la capacité actuelle d’ici 2030.

Selon l’entreprise, l’augmentation de l’énergie éolienne permettra de réduire les coûts de production d’électricité et les émissions en Finlande – des économies de coûts de calcul de 30% au niveau du système par rapport à la construction d’une nouvelle production nucléaire.

L’énergie éolienne associée à une capacité de production flexible et à des pompes à chaleur permet de renouveler le chauffage urbain, ce qui réduit considérablement les émissions de CO2.

« Wärtsilä a été témoin de la révolution générée par les énergies renouvelables bon marché. C’est formidable de voir que la baisse des coûts des énergies renouvelables, en particulier le vent, permet une augmentation de l’énergie éolienne basée sur le marché. Ce développement permettra de réduire les coûts de production d’électricité et les émissions en Finlande et est certainement la bonne voie vers les systèmes électriques renouvelables », a déclaré le directeur des ventes de Wärtsilä Energy Solutions, Matti Rautkivi.

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.- Oslo – Le premier avion norvégien électrique a décollé de l’aéroport d’Oslo lundi dans l’après-midi.

L’objectif de cet essai est d’ouvrir les premières liaisons à partir de 2025 et basculer toutes les liaisons intérieures et une partie des liaisons avec les autres pays scandinaves dans le tout-électrique d’ici à 2040. Ce qui en ferait le premier pays à franchir le pas.

L’appareil, un Alpha Electro G2 produit en Slovénie et qui n’a besoin que de deux heures pour être chargé, a été piloté par Dag Falk-Petersen, le PDG de la compagnie aérienne publique du royaume, Avinor. L’autre passager – il n’y a que deux sièges – était le ministre du Transport, Ketil Solvik-Olsen.

Avinor veut faire de la Norvège un pays de premier plan en matière de trafic aérien électrique. Ainsi, précise le quotidien Dagbladet, l’idée est que tout le trafic intérieur de la Norvège soit électrique d’ici à 2040.

Pour Falk-Petersen, cité par le journal économique E24, « nous sommes témoins d’une nouvelle ère dans le trafic aérien, avec de nouvelles possibilités ».

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