ActualitésLe leader indigène brésilien Raoni hospitalisé

Actualités

19 Juil

Le leader indigène brésilien Raoni hospitalisé

Brasília  – Le leader indigène Raoni Metuktire, défenseur historique des droits des peuples autochtones de l’Amazonie brésilienne, est hospitalisé pour des problèmes de santé, ont rapporté samedi les médias locaux.

Raoni (89 ans), chef de l’ethnie Kayapó, a été transféré à bord d’un avion à la ville de Sinop, à 479 kilomètres de Cuiabá, capitale de l’État du centre-ouest du Mato Grosso.

Selon le site d’information G1, le cacique était hospitalisé depuis jeudi dans la municipalité de Colíder, à 648 kilomètres de Cuiabá, avec des complications gastro-intestinales et une délicate dépression depuis la mort il y a presque un mois de sa femme.

Le leader indigène vit dans son village du parc national de Xingú, à São José do Xingú, à 931 kilomètres de Cuiabá, mais en raison de sa santé, qui ne pouvait pas être améliorée avec la médecine traditionnelle de son peuple, il a dû être transféré à Colíder, où il est hospitalisé jusqu’à samedi.

Cependant, les médecins de Colíder ont décidé de le transférer samedi dans une ville dotée d’une meilleure infrastructure sanitaire. Raoni a subi des tests COVID-19 qui se sont tous révélés négatifs.

L’hôpital où le cacique a été transféré a indiqué qu’il présentait « des signes d’amélioration », notamment une élévation de sa tension, après de premiers soins.

« Il a présenté aujourd’hui une aggravation de son état de santé, avec une hausse de son anémie et une dégradation des fonctions rénales (…) probablement à cause d’une hémorragie digestive », a indiqué dans un bulletin l’hôpital Santa Inês de la ville de Colider (centre-ouest).

Le leader indigène a défendu la protection des ressources naturelles de l’Amazonie et son travail a été reconnu par différentes autorités internationales, principalement européennes.

Voir Aussi