ActualitésLeadership de la Présidence COP22 aux sessions sur les changements climatiques à Bonn

Actualités

21 Mai

Leadership de la Présidence COP22 aux sessions sur les changements climatiques à Bonn

Rabat –  Une importante délégation marocaine, menée par M. Salaheddine Mezouar, Président de la 22è Conférence des parties à la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP22), a activement participé aux sessions sur les changements climatiques à Bonn en Allemagne qui se sont conclues jeudi dernier.

Comprenant aussi l’Ambassadeur pour les négociations multilatérales, M. Aziz Mekouar, et la Championne de haut niveau pour le Climat, Mme Hakima El Haité, cette délégation a ainsi pris part aux travaux de la 46è session de l’Organe subsidiaire de mise en œuvre (SBI46) et de l’Organe subsidiaire de conseil scientifique et technologique (SBSTA46) de la Convention-cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC), ainsi que de la 3ème partie de la 1ère session du Groupe de travail ad hoc sur l’Accord de Paris (APA 1-3), indique la présidence de la COP22 dans un communiqué.

Le Président de la COP22 s’est réuni avec la Vice-secrétaire générale de l’ONU, Mme Amina Mohamed, suite à l’événement spécial organisé à l’occasion de sa participation aux sessions de mai sur les changements climatiques, et qui a été présidé par M. Mezouar.

Lors de cette réunion, à laquelle a pris part également la Secrétaire Exécutive de la CCNUCC Patricia Espinosa, M. Mezouar a déclaré qu’ »il faut maintenir notre ambition collective. Elle est porteuse de solidarité, et on sait combien le monde a besoin de solidarité aujourd’hui ».

De son côté, le Secrétaire générale adjointe de l’ONU, qui a participé à la COP22 en tant que Ministre de l’environnement du Nigéria, a souligné le besoin d’un meilleur alignement avec les ODD, dont le 13ème porte sur les changements climatiques, selon le communiqué qui précise que Mme Amina Mohamed était au préalable Conseillère spéciale pour la planification de l’agenda de développement durable post-2015 auprès de l’ancien Secrétaire Général de l’ONU, Ban Ki-moon, durant la phase d’élaboration des Objectifs de Développement Durable (ODD).

Le Président de la COP22 a démarré les activités de la 1ère semaine en se joignant à la Secrétaire Exécutive de la CCNUCC et l’Ambassadrice pour les négociations multilatérales de la Présidence montante de la COP23, Nazhat Shameem Khan, lors d’une conférence de presse d’ouverture au cours de laquelle M. Mezouar a réitéré que « lors de la COP22, la Proclamation de Marrakech a confirmé l’engagement des communautés internationales en faveur d’une action climatique irréversible ».

Il a dans ce sens souligné l’importance de reconnaître le rôle clé des acteurs non étatiques et de soutenir leur action climatique, appelant toutes les parties à soutenir la présidence de la COP23 de Fidji pour faire avancer des projets climatiques concrets.

La Présidence de la COP22 a également participé à un atelier avec des représentants des Présidences de la COP20 et de la COP21, en plus du Secrétariat de la CCNUCC, pour partager les expériences des Présidences précédentes en faveur de la Présidence montante de la COP23.

Cette 1ère semaine a été aussi l’occasion pour annoncer l’organisation du Sommet Mondial des Acteurs du Climat « Climate Chance » du 11 au 13 septembre 2017 à Agadir.

Constituant une plate-forme cruciale pour le renforcement du Partenariat de Marrakech pour l’action climatique globale lancé lors de la COP22, ce sommet, qui se tient pour la première fois en Afrique, est axé sur la participation de la société civile et des acteurs non-étatiques dans la lutte contre les changements climatiques.


De son côté, la Secrétaire d’État chargée du développement durable du Maroc, Nezha El Ouafi, a signé la déclaration « Because the Ocean », qui s’appuie sur les consultations de la COP22 à Marrakech et les sessions actuelles de Bonn, et est portée par un nombre important de pays mobilisés dans la lutte contre les impacts du changement climatique sur les océans et en faveur du 14ème Objectif de Développement Durable relatif aux océans.

Le Maroc a aussi été élu cette 1ère semaine, co-président du Comité de Paris sur le renforcement des capacités, en reconnaissance du leadership Marocain dans ce domaine. Le Maroc est représenté dans ce cadre par Mohamed Nbou, Directeur du Centre de Compétences en Changement Climatique (4C Maroc).

Par ailleurs, la présidence marocaine de la COP22 a organisé plusieurs événements, y compris un side-event sur les changements climatiques et les droits de l’enfant en coordination avec l’UNICEF, le Haut-Commissaire des Nations Unies aux Droits de l’Homme (OHCHR), et le Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH), ainsi qu’un atelier sur l’engagement des acteurs non étatiques, tels que les entreprises et les industries, les syndicats, les organisations de jeunes, les femmes et les groupes genre, les peuples autochtones et les gouvernements locaux, pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris.

Elle a aussi organisé une consultation avec les représentants des neuf groupes d’observateurs de la CCNUCC pour faire le point sur les progrès réalisés et comment la présidence marocaine peut continuer à soutenir leurs efforts afin de maintenir l’élan positif d’action climatique de Marrakech.

Les représentants de tous ces groupes ont remercié la Présidence marocaine pour le soutien qu’ils ont reçu tout au long de son mandat, de la transparence de l’approche, et d’avoir haussé la barre en terme de profonde et réelle interaction avec la société civile dans les travaux de la COP, leur demandant d’apporter son appui à la Présidence montante de la COP23 pour poursuivre le processus et maintenir l’équilibre entre les négociations et les actions.

Suite à cette demande, la Présidence Marocaine a organisé une seconde rencontre, cette fois avec l’Ambassadrice chargée des négociations pour la COP23.

Par ailleurs, M. Mekouar a également mené une série de consultations autour du Facilitative Dialogue prévu pour 2018 visant à renforcer l’action climatique et à améliorer les soumissions des contributions nationales (NDC) d’ici 2020, dont notamment une consultation publique organisée avec la participation de tous les groupes en plus de la Présidence montante de la COP23.

Durant la 2ème semaine, la Présidence Marocaine a organisé 4 side-events, fait savoir le communiqué, précisant que le premier porte sur l’amélioration du financement de l’adaptation à travers les métriques d’adaptation, qui a été l’occasion de mettre en valeur l’initiative marocaine AAA (Adaptation de l’Agriculture en Afrique).

Le second s’est axé sur le renforcement de capacités et plus précisément sur comment améliorer la visibilité, l’efficacité, et les synergies dans le renforcement de capacités pour soutenir les ambitions de mise en œuvre nationales.

Quant au troisième side-event, il était un dialogue autour de la collaboration entre les Présidences marocaine (COP22) et fidjienne (COP23) pour accélérer l’action climatique, tandis que le quatrième portait sur l’augmentation du volume, du flux, et de l’accès à la finance climat à travers des approches globales impliquant toutes les parties prenantes.

Selon le communiqué, la présidence de la COP22 a rencontré durant ces deux semaines tous les groupes de négociateurs, y compris le groupe des pays les moins avancés (LDCs), l’Alliance de l’Amérique latine et des Caraïbes (AILAC), le Groupe africain, le Groupe des États Arabes, ou encore l’Alliance des petits États insulaires (AOSIS), pour suivre le progrès des négociations relatives à la mise en œuvre de l’Accord de Paris et les décisions prises par la COP22 à Marrakech.

Le délai pour préparer les règles et procédures ou « programme de travail » de la mise en œuvre de l’Accord de Paris a été fixé à 2018, a rappelé la même source.

En plus des événements qu’elle a organisé, la Présidence marocaine a participé tout au long des deux semaines à une série de rencontres y compris le Technical Meeting (TEM) sur l’Adaptation mené par les 2 champions de haut niveau pour le climat du Maroc et de Fidji, le NDC Partnership co-présidé par le Maroc et l’Allemagne, l’atelier sur la plate-forme du savoir-faire autochtone, ou encore la concertation de l’Institut de la Francophonie pour le Développement Durable (IFDD) autour des questions relatives au changement climatique.

Au cours de ces sessions de mai, les participants ont progressé sur les questions relatives à la mise en œuvre de l’Accord de Paris, particulièrement la transparence, l’adaptation, le financement, le renforcement des capacités et le transfert de technologie, qui ont notamment constitué les priorités de la COP22.

Le dernier jour de la conférence, le Président désigné de la COP23, Frank Bainimarala, a aussi présenté les grandes lignes de la vision de la Présidence montante, dans une allocution durant laquelle il a rendu hommage à la Présidence de la COP22.

« Je voudrais exprimer à quel point la communauté internationale a apprécié le leadership du Maroc » ,a déclaré le Premier Ministre de Fidji, Etat insulaire qui fait partie des pays les plus vulnérables à l’impact du changement climatique.

Près de 4000 participants, dont des négociateurs, des experts, des membres observateurs de la société civile, représentant au total 184 parties, se sont réunis à Bonn du 8 au 18 mai 2017, pour participer à ces sessions qui représentent une étape clé dans le processus reliant la COP22 à la COP23, prévue à Bonn en Novembre prochain, sous la Présidence des îles Fidji.

COM.

Voir Aussi