ActualitésL’écotourisme : Lancement d’un projet de valorisation du patrimoine géoscientifique de Rehamna

Actualités

03 Juin

L’écotourisme : Lancement d’un projet de valorisation du patrimoine géoscientifique de Rehamna

Benguérir (province de Rehamna) – « Rehamna Innovation Lab » a procédé, mercredi à Benguérir, au lancement du projet de valorisation du patrimoine géoscientifique de la province de Rehamna, par l’organisation d’ateliers destinés à permettre aux participants de construire collectivement la conception, l’offre d’expérience des géosites et en proposer des moyens innovants d’implémentation.

Ce projet écotouristique vise à faire de la richesse en patrimoine géologique, géomorphologique et historique de la province, une source d’expériences inédites à offrir aux visiteurs et une source de création de valeur pour les habitants.

Intervenant à cette occasion, le gouverneur de la province de Rehamna, M. Aziz Bouignane, a souligné que cette province est fière de cette collaboration autour de ce projet innovant avec plusieurs partenaires, dont l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), l’Université Cadi Ayyad de Marrakech (UCA) et la Fondation Rehamna pour le Développement Durable.

Dans ce cadre, M. Bouignane, a relevé que la vision de la province de l’écotourisme est centrée autour de plusieurs piliers à savoir : Une valorisation et une mise en tourisme des patrimoines naturels, bâtis et immatériels du territoire dans une totale préservation des lieux et de la biodiversité, et l’intégration des populations locales dans la réflexion et la réalisation de chaque projet.

« En utilisant l’intelligence collective dans la conception des projets, nous nous assurons que les retombées économiques au bénéfice des communautés locales seront durables, pérennes et en constante augmentation grâce notamment à la formation, une formation adéquate et continue », a-t-il relevé, appelant à la sensibilisation et à une forte mobilisation pour la création d’entreprises innovantes dans ce domaine, ainsi que la promotion et l’accompagnement de l’auto-entrepreneuriat et des coopératives.

Dans le même ordre d’idées, le Secrétaire Général de l’Office National des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM), Abdellah Mouttaqui, a souligné que ce projet novateur par son ancrage territorial, prend ses origines dans la richesse géologique de la province de Rehamna, qui est un haut lieu de la géologie qui cristallise, à lui seul, l’une des spécificités de la géologie marocaine.

Ce projet permet de valoriser les richesses du sol et du sous-sol de la province et de tirer profit de ce potentiel géologique pour en faire un vecteur de développement local qui se manifestera sous forme d’activités au bénéfice des populations locales, a-t-il ajouté, relevant que ce projet territorialisé va contribuer à renforcer le positionnement de notre pays dans la trajectoire du développement durable.

Dans ce contexte, M. Mouttaqui, a indiqué que le projet qui a été construit selon une démarche participative entre les universités Cadi Ayyad et l’UM6P, les autorités locales et la société civile, pourrait servir de modèle pour les autres régions, insistant sur la nécessité de s’approprier ce projet par la population locale, en tant que facteur important pour sa réussite.

Après avoir souligné que ce projet a contribué à la valorisation de la recherche, il a exprimé l’engagement de l’ONHYM, en tant que dépositaire d’une riche histoire minière au Maroc, à accompagner de tels projets et à contribuer au développement du Royaume.

Dans une déclaration à la MAP à cette occasion, M. Youssef Daafi, Manager d’une plateforme de transfert technologique minière pour l’Afrique, a souligné que ce projet vise à valoriser davantage le patrimoine géoscientifique de la province tout en prenant en considération les piliers du développement durable.

« Nous avons identifié 05 sites qualifiés de prioritaires, qui bénéficieront de travaux de réhabilitation et d’aménagement suite à des travaux de benchmark que nous avons faits à l’échelle internationale », a-t-il relevé, émettant le voeu que ce modèle unique au Maroc consistant à transformer des mines en des espaces touristiques, soit exporté et dupliqué aux autres régions du Maroc et à l’échelle africain.

Les 05 sites identifiés sont d’anciennes mines qui présentent des histoires aussi importantes pour les touristes que pour les étudiants et chercheurs, a-t-il indiqué, relevant que ces géosites vont contribuer à dynamiser le volet économique des douars riverains et à servir les étudiants et chercheurs.

A rappeler que six sites, préalablement identifiés par le coreTeam Geosites, feront l’objet d’ateliers de co-construction.

Il s’agit de la mine d’Ouled Hassine, la mine de Sidi Bou Azzouz, la mine expérimentale de Benguerir (Tranchée de Boutlmzoud), la mine de Bir Nhass, la mine de Frag El Ma et le Musée Sidi Bouothmane.

Voir Aussi