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13 Mai

L’éducation climatique en Afrique, présentée lors d’un atelier virtuel

Rabat, 12/05/2021 (MAP)- Des modèles d’éducation au changement climatique en Afrique ont été présentés mercredi lors d’un atelier virtuel, organisé par Climate Chance, une association basée à Paris.

Plusieurs acteurs non-étatiques ont partagé leurs bonnes pratiques en la matière lors de cet atelier organisé sous le thème « éducation et formation au changement climatique en Afrique », estimant que cette éducation est un élément essentiel dans les efforts mondiaux de lutte contre le réchauffement planétaire.

Saliou Fall, chef du département de l’environnement au Centre des œuvres universitaires de Dakar (COUD), a indiqué que ce département a été créé pour réduire l’empreinte carbone des différents services de ce centre, destinés à plus de 100.000 étudiants, et qui compte quatorze restaurants.

La création de ce département a aussi pour finalité de reverdir les espaces communs, favoriser les comportements et pratiques éco-responsables et de renforcer la coopération et le partenariat du COUD aux niveau national et international en matière de gestion de l’environnement et de lutte contre les changements climatiques, a expliqué M. Fall.

“La responsabilité (climatique, ndlr) ne concerne pas seulement l’État (…), mais doit être un enjeu prioritaire pour tous, en particulier les acteurs de l’enseignement”, a dit M. Fall.

Pour sa part, Berthe Tehou, responsable développement de la mission Bénin, Côte d’Ivoire et Togo à Aide et action international, une ONG qui accompagne les acteurs locaux pour qu’ils élaborent et réalisent eux-mêmes des projets éducatifs, a présenté le projet “Solide” qui a pour objet d’accompagner les acteurs éducatifs en France et en Afrique de l’Ouest dans le développement de nouvelles approches d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI).

Ce projet, réalisé sur la période étalée de janvier 2015 à décembre 2018, consistait notamment en la mobilisation sociale autour de la problématique développement durable et environnement, l’appui de micro-projets de recyclage et l’organisation d’une journée de la citoyenneté, selon Mme Tehou.

“La citoyenneté et la solidarité ne peuvent être abordées que sous les aspects de l’environnement (…), du vivre-ensemble et de la gestion des ressources naturelles), a-t-elle soutenu.

Ce projet, qui a impacté directement 15.000 enfants, adolescents et jeunes, a connu la création d’un portail intégrant une plateforme informatique accessible aux ONG référentes, principales cibles (jeunes et enfants) et bénévoles et l’animation de communautés d’apprentissage, a-t-elle précisé.

Le projet a eu aussi pour vertu de “sortir des modèles classiques de communication” pour opter pour des recherches, tournois, théâtres, forums, poésies, sketchs, journée de la citoyenneté, s’est réjouie Mme Tehou.

De son côté, Nathalie Nicetto, cheffe du projet Amérique latine pour l’éducation climatique (ALEC), a précisé que ledit projet a pour objectif principal de développer l’éducation au changement climatique au Mexique et en Colombie, avant d’atteindre d’autres pays d’Amérique latine.

Cofinancé par le Fonds français pour l’environnement mondial (30%), par l’Office for climate education (OCE) à hauteur de 40% et les partenaires opérationnels locaux (30%), ce projet pilote s’étale sur cinq ans (2020-2024), a fait savoir Mme Nicetto.

Ce projet, qui a pour objectif d’atteindre environ 15.000 classes et environ 500.000 élèves, cible principalement les enseignants qui bénéficient des ressources produites dans le cadre du projet (manuels clés en main, documentation scientifique, outils multimédias …) et de formations en présentiel ou à distance, a-t-elle ajouté.

Un projet similaire sera lancé en Afrique par l’OCE pour une durée de trois ans, a annoncé la directrice du projet.

Cet atelier a été l’occasion de présenter la feuille de route 2021-2022 de la coalition éducation et formation au changement climatique de Climate Chance.

Créée en 2015, Climate Chance vise à renforcer l’action climatique des collectivités locales, des entreprises et de la société civile par la mise en réseau des acteurs et le partage des pratiques, défendre et diffuser des priorités et des propositions communes et à contribuer à l’atteinte des objectifs de l’Accord de Paris.

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