ActualitésLe parlement islandais approuve la législation de l’Union européenne sur le marché de l’énergie

Actualités

législation
03 Sep

Le parlement islandais approuve la législation de l’Union européenne sur le marché de l’énergie

Reykjavík – La législation de l’Union européenne sur le marché de l’énergie, connue sous le nom de «troisième paquet énergie », a été approuvée lundi à une écrasante majorité par le parlement islandais, Alþingi.

La législation vise à améliorer le fonctionnement du marché intérieur de l’énergie et à résoudre certains problèmes structurels.

Quarante-six membres du Parlement ont voté pour, alors que 13 se sont opposés. Les députés représentant les partis au pouvoir – le Mouvement de la gauche verte, le Parti de l’indépendance et le Parti progressiste – ont voté pour, ainsi que ceux de l’Alliance sociale-démocrate, du Parti réformiste et du Parti pirate.

Le Parti du centre, en particulier, s’était vigoureusement opposé à l’adoption de cette loi. Ses membres ont voté contre, comme il fallait s’y attendre, à l’instar du Parti populaire.

La Première ministre Katrín Jakobsdóttir a souligné que la législation prévoyait clairement des câbles électriques marins. Elle a insisté sur le fait que l’adoption de la législation n’exigeait pas que l’Islande approuve l’installation d’un tel câble, relevant qu’une telle décision reviendrait entièrement au Parlement.

Le ministre des finances, Bjarni Benediktsson, a fait remarquer que toute la question concernait la participation de l’Islande à l’Espace économique européen.

Voir Aussi