ActualitésÉgypte: Organisation en février prochain du premier Forum économique arabe pour l’écotourisme et…

Actualités

08 Sep

Égypte: Organisation en février prochain du premier Forum économique arabe pour l’écotourisme et les réserves

Le Caire – Le président de l’Organisation euro-arabo de l’Environnement (EAEO), Ibrahim Abdul Ghaffar Jamjoom a annoncé que l’Egypte accueillera en février prochain le premier Forum économique arabe pour l’écotourisme et les réserves.

Dans une déclaration à la presse, M. Abdul Ghaffar a expliqué que le choix porté sur l’Egypte pour abriter cette rencontre organisée par l’EAEO, en collaboration avec l’Union arabe des guides touristiques, sous l’égide de la Ligue arabe et des ministères égyptiens du Tourisme et de l’Environnement, s’explique par le fait que ce pays dispose de plus de 30 réserves naturelles.

Voici le bulletin écologique du Monde arabe pour la journée du vendredi 8 septembre :

Arabie saoudite :

– La municipalité du gouvernorat de Zarif (nord de l’Arabie saoudite) a annoncé avoir achevé l’opération de reboisement, lancée en octobre dernier, et qui a permis la plantation de 38.870 arbres à travers le gouvernorat.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts de la Municipalité visant à renforcer la couverture végétale dans le gouvernorat, ont indiqué des médias locaux, citant le président de la Municipalité, Al Domni Al Ruwaili.

Qatar :

– La ville de Doha abritera du 28 octobre au 4 novembre prochain la deuxième édition de « Qatar sustainability week 2017 ».

D’après le directeur du Qatar Green Building Council, Mishal Al-Shamri, cité par des médias locaux, cette édition 2017 prévoit des programmes de sensibilisation, des conférences et des visites de terrain à des sites naturels.

Il a noté que l’événement majeur lors de cette deuxième édition sera la Conférence du Qatar pour les bâtiments verts, prévue les 29 et 30 octobre, soulignant le succès de l’édition précédente, à laquelle ont pris part plus de 10.000 participants à plus de 100 activités.

Liban :

– Le Fonds de Développement économique et social au Liban veut contribuer au traitement des déchets à Barelias, Marj et Qabb Ilyas et Zahlé, à travers un projet de construction et d’équipement d’une unité de traitement des déchets solides dans la ville de Barelias, financée par l’Union européenne (UE).

Le projet, dont le coût s’élève à 4,5 millions d’euros financés dans le cadre d’une subvention accordée par l’UE au ministère libanais de l’Intérieur et des Municipalités en vue d’améliorer les services et l’infrastructure dans les zones accueillant des réfugiés syriens, prévoit la construction et l’équipement d’une unité de tri et de criblage d’environ 150 tonnes quotidiennement de déchets ménagers, ainsi qu’une décharge dans la ville de Barelias.

Voir Aussi