Actualitésl’Egypte compte quelque 2.365 espèces de plantes à fleurs, et 2.320 espèces de champignons et…

Actualités

14 Juin

l’Egypte compte quelque 2.365 espèces de plantes à fleurs, et 2.320 espèces de champignons et 1.483 espèces d’algues

Le Caire – Voici le bulletin de l’écologie du Monde arabe pour la journée du mercredi 14 juin 2017.

Egypte :

— Le service de protection de la nature relevant du ministère égyptien de l’environnement a révélé récemment dans un rapport que l’Egypte compte quelque 2.365 espèces de plantes à fleurs, et 2.320 espèces de champignons et 1.483 espèces d’algues.

Il a également noté que les réserves de l’Egypte contiennent beaucoup de plantes et d’arbres rares, comme c’est le cas dans la péninsule du Sinaï.

Jordanie :

— La Banque islamique de Jordanie a remporté le prix de la responsabilité sociale et environnementale pour l’année 2017 décerné par le Conseil général des banques et institutions financières islamiques au niveau des banques islamiques membres du Conseil.

Ce prix récompense la meilleure institution bancaire islamique membre du Conseil.

Selon un communiqué, les rapports de la banque ont montré le volume important des investissements dans ce domaine et ce, à la faveur d’une politique claire de la responsabilité sociale, menée par une commission en charge spécialement de la responsabilité sociale, y compris l’équipement des sections par des sources alternatives d’énergie, l’opérationnalisation des unités d’énergie renouvelable dans certaines mosquées et écoles, le soutien aux petit et moyens projets, et le financement du développement des infrastructures au sein des établissements scolaires existants ou nouveaux, et des programmes de développement social.

Le Conseil général des banques et des institutions financières islamiques englobe environ 120 institutions financières réparties sur 32 pays dans différentes régions du globe.

Emirats Arabes Unis :

— Le Conseil des ministres aux Emirats a adopté, mardi, le Plan national pour le changement climatique 2017-2050 qui vise l’unification et l’intégration des efforts au niveau national, de même que la définition des grandes lignes des stratégies, politiques et mesures à prendre dans l’avenir, en vue de soutenir la vision 2021 de l’Etat des Emirats arabes unis à créer un environnement durable et à renforcer sa place de leader mondial concernant les questions du changement climatiques à travers l’appui à l’Accord de Paris.

Le Plan national pour le changement climatique ambitionne l’intégration des politiques environnementales en vigueur avec les plans de développement durable de l’Etat, et de faire les propositions nécessaires pour renforcer les efforts nationaux pour remédier aux changements climatiques dans le cadre des priorités et orientations de l’Etat.

Arabie Saoudite :

— L’autorité saoudienne de météorologie et de protection de l’environnement a lancé, mardi, la Stratégie nationale de la santé et de l’environnement qui se veut l’une des actions environnementales communes entre les différents départements gouvernementaux intéressés par parla préservation de l’environnement dans le Royaume.

Le président de l’autorité, Khalil Ben Moslih Athakafi, a indiqué à l’ouverture d’un atelier de lancement de la stratégie que cette initiative tant attendue revêt une importance particulière dans l’accompagnement du processus de développement dans le Royaume et ce, en conformité avec la vision 2030.

Il a noté que la stratégie a pour objectif notamment la protection de l’environnement, le développement des compétences nationales, la lutte contre les catastrophes, la réalisation d’un équilibre entre le développement et l’environnement, et l’amélioration du mode de vie et de la santé publique.

Qatar :

— Une étude réalisée par deux étudiantes qataries dans le domaine de la durabilité a remporté, récemment à Los Angeles aux Etats unis, le prix du meilleur projet de recherche dans le domaine de la chimie et la science des matériaux.

Voir Aussi