ActualitésL’EPA annonce l’octroi de plus de 246.000 dollars à l’association nationale de transport scolaire…

Actualités

23 Fév

L’EPA annonce l’octroi de plus de 246.000 dollars à l’association nationale de transport scolaire aux Etats-Unis

Washington– L’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA) a annoncé jeudi l’octroi d’un financement de plus de 246.000 dollars à l’association nationale de transport scolaire aux Etats-Unis afin de renouveler la flotte vieillissante de bus scolaires diesel, qui représentent une importante source de pollution dans la région de Long Island, dans la banlieue Est de New York.

Ce financement, qui s’inscrit dans le cadre de la loi américaine sur la réduction des émissions diesel (DERA) et du programme de l’EPA de promotion de véhicules diesel propres, entend ainsi remplacer les vieux bus scolaires fonctionnant au diesel par de nouveaux véhicules électriques à même de permettre à la grande région de New York de réduire les émissions nocives de gaz de carbone.

En effet, l’exposition aux émissions des véhicules diesel peut entraîner des problèmes de santé graves comme l’asthme et d’autres affections respiratoires majeures. Une telle exposition peut aussi aggraver les maladies cardiaques et pulmonaires existantes, en particulier chez les enfants et les personnes âgées.

Selon les estimations de l’EPA, ce nouvel investissement permettra de réduire environ 11 tonnes d’oxydes d’azote et environ deux tonnes de particules fines dans l’air dans les comtés de Nassau et de Suffolk, dans la banlieue Est de New York.

Voici, par ailleurs,  le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Nord:

Canada :.

– Le gouvernement canadien a annoncé l’octroi de 1,2 million de dollars à la compagnie «Dundee Technologies Durables», une entreprise de la ville de Thetford Mines (Québec), afin d’appuyer la mise au point de nouvelles technologies qui amélioreront les opérations minières existantes et la production de minerais plus propres.

Ces technologies novatrices favoriseront la production de minerais plus propres à partir des gisements. On pourrait même l’utiliser pour nettoyer les mines abandonnées qui contiennent un niveau élevé de déchets d’arsenic et qui menacent l’écosystème.

Ce projet est financé par l’entremise de l’organisme Technologies du développement durable Canada, qui aide des entreprises canadiennes à progresser vers la commercialisation de technologies propres qui en sont aux premières étapes de développement.

Le gouvernement du Canada investit dans les technologies propres dans le cadre de son plan pour l’innovation et les compétences, sachant que les investissements en matière de technologies propres viennent également étayer le Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques.

Afin de stimuler la croissance des producteurs de technologies propres, le Plan pour l’innovation et les compétences prévoit l’investissement de près de 1,4 milliard de dollars en nouveaux fonds, à compter de 2017-2018.

Dans le budget de 2017, il a été aussi prévu d’investir 400 millions de dollars pour recapitaliser le Fonds de technologies du développement durable de Technologies du développement durable Canada, qui soutient le développement de projets de technologies propres à un stade précoce.

==============================

Mexique :

Le président de la Commission de l’environnement et des ressources naturelles de la Chambre des représentants, Rubio Fernando Quiroz, a présenté, jeudi, un document portant « stratégie nationale d’éducation-sensibilisation environnementale » visant à sensibiliser la population au sujet de l’utilisation et l’exploitation de l’eau et de l’énergie et la protection de l’environnement.

Cette stratégie, qui s’inscrit dans le cadre des efforts du Mexique pour la conservation de ses ressources naturelles et la lutte contre le changement climatique, s’assigne également pour objectifs la fédéralisation des actions de tous les acteurs concernés par la question de la protection de l’environnement à travers des campagnes de sensibilisation sur l’importance vitale de la conscientisation et l’éducation environnementale, a-t-il souligné.

Le document, qui sera discuté par les parlementaires de Chambre des représentants avant son adoption, propose un plan d’action complet en matière de l’éducation environnementale et la conservation des ressources naturelles, comme étant l’une des priorités de la société mexicaine, a relevé M. Fernando Quiroz.

=====================

Panama:

Les autorités panaméennes ont indiqué que les travaux de réalisation d’un parc écologique dans la région de Chilibre, lancés depuis plus d’une année, ont enregistré un avancement de 28 pc, alors que la fin de ces travaux est prévue avant la fin de l’année en cours.

Selon la mairie de Panama City, cet espace écologique de 20 hectares devrait bénéficier à près de 150.000 personnes, avec un cout de réalisation estimé à 16,9 millions de dollars.

Voir Aussi