ActualitésL’EPA lance le processus d’abrogation d’une mesure pro-environnementale phare de l’administration…

Actualités

09 Oct

L’EPA lance le processus d’abrogation d’une mesure pro-environnementale phare de l’administration Obama

Washington- L’Agence américaine de protection de l’Environnement (EPA) a lancé, lundi, le processus d’abrogation d’une mesure pro-environnementale phare de l’administration Obama sur le climat, qui impose aux centrales thermiques des réductions de leurs émissions de CO2.

La mesure fait partie du Plan fédéral pour une énergie propre (Clean Power Act), signé en 2015 et qui a pour objectif de limiter les émissions de CO2 provenant des centrales thermiques de 32 pc à l’horizon 2030 par rapport à leur niveau de 2005.

« Demain, à Washington, je signerai une règle proposée visant à commencer le processus d’abrogation du soit disant Clean Power Plan de l’administration précédente », a annoncé le chef de l’EPA Scott Pruitt lors d’une rencontre dans la ville de Hazard, dans le Kentucky (centre) aux côtés du leader de la majorité républicaine du Sénat, Mitch McConnell.

Selon M. Pruitt, il s’agit d’une mesure qui « désignait des vainqueurs et des perdants », affirmant que « les pouvoirs de régulation ne devraient jamais être utilisés par les instances de régulation » pour un tel objectif.

L’initiative de l’EPA s’inscrit dans le processus, lancé en mars dernier par le président Donald Trump, de détricotage des mesures de lutte contre le réchauffement climatique mises en place par son prédécesseur.

Le président Trump avait qualifié lors de la campagne électorale le changement climatique de « canular » et avait promis de retirer le pays de l’accord de Paris sur le climat et de même supprimer l’EPA.

Le chef de l’EPA, un climato-sceptique, avait provoqué un tollé après avoir exprimé des doutes quant à l’impact réel des émissions de dioxyde de carbone (CO2) sur le climat.

Voir Aussi