ActualitésL’épuisement de l’oxygène s’étend dans le golfe de Finlande

Actualités

hydrogène vert
10 Sep

L’épuisement de l’oxygène s’étend dans le golfe de Finlande

Helsinki- Les régions souffrant d’épuisement de l’oxygène dans le golfe de Finlande se sont étendues depuis l’été dernier, selon l’Institut finlandais de l’environnement (SYKE).

Les zones anoxiques et à très faible teneur en oxygène dans la mer Baltique sont de taille à peu près similaire à celles de l’automne 2018, lorsque l’Institut suédois de météorologie et d’hydrologie les estimait plus étendues que jamais.

La situation en oxygène de la mer de Botnie et de la baie de Botnie est bonne, comme l’année dernière, comme indiqué par les résultats de la surveillance de SYKE pour l’été 2019.

Les navires de recherche marine Aranda et Kala 6, le navire utilisé en 2019 pour la surveillance côtière, sont rentrés de leurs expéditions du mois d’août.

Au cours de ces excursions, SYKE a étudié l’eutrophisation de la mer, la situation en oxygène près du fond de la mer et l’évolution des communautés planctoniques et benthiques.

La zone de recherche couvre la partie nord-est de la mer Baltique, le golfe de Finlande, la mer de l’Archipel et le golfe de Botnie. En outre, SYKE dispose de nouvelles données de surveillance de l’Institut suédois de météorologie et d’hydrologie (SMHI) de la mer Baltique et du sud de la mer Baltique.

Les conditions en oxygène dans la mer Baltique sont médiocres et les niveaux de phosphore dissous sont élevés près des fonds marins. Les zones anoxiques et les zones à très bas taux d’oxygène sont à peu près aussi étendues qu’en 2018. Ces zones couvrent toute la zone profonde de la mer Baltique, y compris les zones profondes à l’ouest de Gotland. L’eau dans la mer Baltique est maintenant anoxique en dessous de 70–75 mètres.

En outre, les niveaux de phosphore dans les bassins profonds de la mer Baltique sont plus élevés que ceux des années précédentes. Dans des conditions anoxiques, le phosphore phosphaté est libéré des sédiments de fond et s’accumule dans les eaux profondes.

La salinité dans la mer de Botnie et la baie de Botnie est globalement au même niveau que les années précédentes et la situation en oxygène reste bonne. Cependant, la teneur en oxygène dans le bassin profond nord-ouest de la mer de Botnie est légèrement inférieure à celle des années précédentes. Aucun changement significatif n’a été détecté dans les niveaux d’éléments nutritifs dissous dans la mer de Botnie et la baie de Botnie. En raison des seuils sur les fonds marins de la mer d’Åland, les changements survenus dans la mer Baltique n’ont pas affecté l’état de la mer de Botnie.

Toujours dans l’Archipel, la salinité et la teneur en oxygène demeurent pour l’essentiel au niveau de l’année dernière. Seule la partie sud de Skiftet a vu sa teneur en oxygène diminuer légèrement, ce qui peut s’expliquer par la mauvaise situation dans la mer Baltique.

Voir Aussi