ActualitésLes efforts du Maroc en matière d’intégration de l’environnement et du développement durable dans…

Actualités

27 Sep

Les efforts du Maroc en matière d’intégration de l’environnement et du développement durable dans les politiques publiques sont exceptionnels (ministre nigériane)

Rabat, 23/08/2016 (MAP), Les efforts du Royaume du Maroc en matière d’intégration de l’environnement et du développement durable dans les politiques publiques et les outils de leur financement sont exceptionnels, a affirmé, mardi à Rabat, la ministre nigériane de l’Environnement, Amina Mohammed.

La politique du Maroc dans le domaine de l’environnement est « robuste », puisqu’elle intègre le développement durable comme composante intégrale, a souligné Mme Amina Mohammed dans une déclaration à la MAP à l’issue de ses entretiens avec le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar, président du comité de pilotage de la COP22, en présence de la ministre déléguée chargée de l’Environnement, Hakima El Haite.

« C’est exceptionnel et j’espère que nous pouvons faire de même », a-t-elle affirmé.

« Ma visite au Maroc s’inscrit dans le cadre des préparations à la COP22, la COP africaine » et vise également à renforcer davantage les relations entre le Maroc et le Nigeria, a poursuivi la ministre, notant qu’il s’agit d’une illustration de la coopération Sud-Sud.

Mme Amina Mohammed, qui s’est informée de quelques programmes réalisés au Maroc dans le domaine de l’environnement et du développement durable, s’est félicitée du « professionnalisme » qui marque ces programmes « très inspirants ».

A cette occasion, elle a souligné que les moyens d’échange du savoir-faire entre les deux pays en la matière ont été au centre de ses réunions avec plusieurs responsables marocains.

Pour sa part, Mme El Haite a souligné, dans une déclaration, que la visite de la ministre nigériane s’inscrit dans le cadre de l’appui à la COP22, ce qui constitue un signal fort de la part de l’Afrique.

Les deux pays veulent développer leurs relations, notamment en matière d’environnement et de développement durable, a-t-elle poursuivi, notant que cette rencontre a été l’occasion d’évoquer les objectifs et les priorités de la COP22.

« Le Nigeria soutient les objectifs et les priorités de la COP22 », a-t-elle dit, ajoutant que les deux pays œuvreront ensemble pour développer la coopération Sud-Sud.

La ministre nigériane a manifesté un grand intérêt à la Loi Cadre portant Charte nationale de l’environnement et du développement durable, adoptée conformément aux directives de SM le Roi Mohammed VI, et à la Stratégie nationale du développement durable (SNDD), a précisé Mme El Haite.

A l’occasion de son séjour au Maroc, Mme Amina Mohammed a effectué des visites à plusieurs départements, notamment celui des énergies renouvelables, ce qui lui a permis de constater de visu les potentialités du Maroc, aussi bien au niveau du savoir-faire et d’expertise que celui de technologies, a fait savoir la ministre.

Voir Aussi