ActualitésLes Etats-Unis saluent les efforts du Maroc en matière de protection de l’environnement

Actualités

27 Sep

Les Etats-Unis saluent les efforts du Maroc en matière de protection de l’environnement

Rabat, 27/07/2016 (MAP)- L’envoyé spécial des Etats-Unis pour le changement climatique, M. Jonathan Pershing, a salué, mercredi à Rabat, les efforts du Maroc en matière de protection de l’environnement, de développement durable et de lutte contre les effets néfastes des changements climatiques.

Les efforts du Maroc pour faire face aux changements climatiques sont « très impressionnants », a souligné M. Pershing dans une déclaration à la presse à l’issue d’une réunion de travail avec la ministre déléguée chargée de l’Environnement, Mme. Hakima El Haite.

Il a fait observer que « peu de partenaires dans le monde ont pris de tels engagements », appelant, à cet égard, l’ensemble des pays à faire part de leurs préoccupations au sujet de l’environnement, de l’énergie, du développement durable ou des changements climatiques, « comme le fait le Maroc actuellement ».

« Il y a un engagement important de la part du Maroc en faveur de la lutte contre le changement climatique, et « nous sommes déjà impressionnés par les résultats actuels en la matière, » s’est-t-il félicité, soulignant l’importance de mobiliser la société civile qui pourrait jouer un rôle de sensibilisation et d’information quant aux effets du changement climatique.

D’autre part, le responsable US a indiqué que sa réunion avec Mme. El Haite a pour objectif le renforcement de la coopération entre le Maroc et les Etats-Unis pour assurer le succès de la Conférence des Nations unies sur le climat (COP22), qui se tiendra en novembre prochain à Marrakech.

« C’est un grand plaisir de travailler avec nos partenaires Marocains pour assurer le succès de cette grand-messe », a-t-il- souligné, ajoutant que le fait « de réunir les pays du monde entier et d’accueillir une réunion d’une telle envergure n’est pas une tâche facile et  nécessite une énergie politique considérable et exceptionnelle ».

Pour sa part, Mme. Hakima El Haite, a indiqué que cette rencontre, qui s’est déroulée en présence de l’ambassadeur des Etats-Unis au Maroc, M. Dwight L. Bush, a été l’occasion « pour examiner le mode de partenariat et de collaboration dont nous avions besoin pour réussir l’agenda de l’action qui est la bannière de la COP 22 ».

Les discussions ont également porté sur les engagements pris par les Etats en matière de protection de l’environnement, les résultats attendus à la COP22, ainsi que sur les actions à entreprendre afin que l’implication de tous les acteurs soit à la hauteur des enjeux de cet événement planétaire.

Lors de sa visite de travail de deux jours au Maroc (27-28 juillet), M. Pershing aura une série d’entretiens avec des responsables gouvernementaux, ainsi qu’avec des membres de la commission interministérielle chargée d’accompagner l’organisation de la COP22 et du comité de pilotage de cette manifestation internationale.

Voir Aussi