ActualitésLes eurodéputés appellent à fixer des objectifs juridiquement contraignants en matière de…

Actualités

fixer
03 Déc

Les eurodéputés appellent à fixer des objectifs juridiquement contraignants en matière de biodiversité

Bruxelles – Les députés de la commission de l’environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire au Parlement européen ont adopté mardi une résolution appelant à fixer des objectifs juridiquement contraignants en matière de biodiversité à l’échelle européenne et mondiale, comme c’est le cas pour le changement climatique.

Dans ce texte, qui se veut une contribution à la proposition européenne concernant la conférence de l’ONU sur la biodiversité (COP15), qui se tiendra à l’automne 2020, les eurodéputés appellent à renforcer les actions mondiales pour la biodiversité, émettant notamment le souhait que 30% des zones naturelles soient préservées d’ici 2030 et que 30% des écosystèmes dégradés soient reconstitués.

Affirmant que l’Union européenne doit « montrer la voie », ils exhortent la Commission européenne et les Etats membres à s’engager à déployer des efforts « supplémentaires, substantiels et immédiats », en faveur de la préservation et de la restauration de la biodiversité.

Les eurodéputés souhaitent également que les objectifs de biodiversité soient pris en compte dans toutes les politiques de l’UE et appellent à ce que la biodiversité fasse l’objet d’un financement suffisant dans le prochain budget à long terme de l’Union pour la période 2021-2027, dans le but d’atteindre les objectifs de la vision des Nations unies sur la conservation de la biodiversité à l’horizon 2050.

Par ailleurs, les députés européens soulignent l’impératif d’avoir davantage de pratiques agricoles et sylvicoles durables. Ils insistent également que le rôle des zones urbaines et des villes dans la préservation de la biodiversité devrait être évalué de façon approfondie, jugeant nécessaire une analyse détaillée de toutes les zones protégées de l’UE.

Voir Aussi