ActualitésLes eurodéputés pour des objectifs climatiques plus ambitieux pour l’UE

Actualités

21 Fév

Les eurodéputés pour des objectifs climatiques plus ambitieux pour l’UE

 

Bruxelles – Les eurodéputés ont plaidé mercredi pour des objectifs climatiques « plus ambitieux » dans le cadre de la stratégie à long terme de l’Union européenne (UE) pour la réduction de ses émissions de gaz à effet de serre.

Les députés de la commission de l’environnement au sein du Parlement européen ont relevé que seuls deux des huit scénarios proposés par la Commission européenne dans sa communication de novembre permettraient à l’UE d’atteindre un niveau net d’émissions de gaz à effet de serre nul d’ici 2050, conformément à l’engagement pris par l’Union dans le cadre de l’accord de Paris.

Pour atteindre cet objectif de la façon la plus efficace en termes de coûts, ils ont souligné la nécessité de hausser les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre pour 2030 de 40% à 55% par rapport aux niveaux de 1990.

Dans leur résolution, les eurodéputés de la commission de l’environnement ont appelé les dirigeants européens à soutenir la hausse du niveau d’ambition lors du sommet européen à Sibiu (Roumanie) en mai 2019, en amont du sommet de l’ONU sur le climat en septembre.

La stratégie européenne visant un niveau net d’émissions nul devrait donner la priorité à la réduction des émissions directes et au renforcement des puits et réservoirs naturels de carbone, tels que les forêts, ont-ils soutenu, tout en insistant que les technologies d’élimination du carbone, qui doivent encore être déployées à grande échelle, « devraient être utilisées uniquement là où il n’existe pas de possibilité de réduction des émissions directes ».

Dans un texte distinct adopté mardi, les députés de la commission de l’industrie ont affirmé que les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique étaient essentielles pour réussir la transition vers une économie neutre en carbone.

Le leadership de l’UE en la matière prouverait au monde que la transition vers une énergie propre est possible et bénéfique, ont-ils assuré, tout en mettant en garde que les efforts pour parvenir à la neutralité carbone pouvaient être répartis de manière inégale dans l’UE, les États membres ne partant pas tous du même point.

Convaincus que la transition vers une économie neutre en carbone présente aussi de nombreuses opportunités, les eurodéputés de la commission de l’industrie ont conclu que l’investissement dans l’innovation industrielle, notamment les technologies numériques et les technologies propres, est nécessaire pour augmenter la croissance, la compétitivité et pour la création d’emplois, par exemple dans l’économie circulaire et la bioéconomie en pleine croissance.

La résolution souligne également la nécessité de disposer d’une politique énergétique et climatique prévisible afin que les investisseurs puissent prendre des décisions d’investissement à long terme, rappelant à cet égard la position du Parlement européen consistant à allouer au moins 35% des dépenses de recherche (Horizon Europe) pour soutenir les objectifs climatiques.

Les deux textes seront soumis au vote du Parlement européen, lors de sa session plénière de mars à Strasbourg.

 

Voir Aussi