ActualitésLes Fidji appellent l’Australie à réduire sa dépendance au charbon

Actualités

danoise
17 Sep

Les Fidji appellent l’Australie à réduire sa dépendance au charbon

Canberra – Le Premier ministre des Fidji Frank Bainimarama a exhorté lundi l’Australie à réduire sa dépendance au charbon, alors que les pays du Pacifique font déjà face aux conséquences du changement climatique.

« Je comprends le sentiment qui règne au sein de la communauté des producteurs de charbon en Australie et les impératifs économiques aux niveaux fédéral et des États, mais j’espère que nous pourrons éventuellement trouver un terrain d’entente sur la question du climat », a souligné M. Bainimarama dans une allocution devant l’Australian Defence College, en marge d’une visite officielle de cinq jours en Australie.

« Le changement climatique est la plus grande menace qui pèse sur notre sécurité dans le Pacifique, mon peuple et les autres Etats insulaires du Pacifique, alors que les impacts commencent vraiment à se faire sentir », a indiqué le chef du gouvernement des Fidji.

« Non seulement les phénomènes météorologiques extrêmes tels que Winston, mais aussi la montée des eaux et les effets de changement climatique sur l’agriculture et la pêche menacent notre sécurité alimentaire et nos moyens de subsistance », a-t-il ajouté.

M. Bainimarama a également relevé que « la détérioration constante de notre planète signifie que nous devons tous être beaucoup plus ambitieux pour réduire les émissions de gaz à effet de serre qui causent le réchauffement de la planète. »

Plusieurs dirigeants des Etats insulaires du Pacifique ont critiqué la politique climatique de l’Australie, accusant le gouvernement australien de faire passer l’économie avant l’environnement, ce qui provoque une hausse constante des émissions de CO2.

Ainsi, au premier semestre 2019, les émissions ont bondi de 0,6 %, leur plus forte hausse depuis 2012, principalement en raison de l’accroissement des exportations du gaz naturel liquéfié.

Même si le gouvernement australien affirme que le pays-continent va facilement atteindre ses objectifs fixés à Paris de réduire d’ici 2030 les émissions de carbone de 26 à 28% par rapport aux niveaux de 2005, l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) estime que le pays devrait rater ses objectifs climatiques s’il n’intensifie pas ses efforts pour lutter contre le changement climatique.

Voir Aussi