ActualitésBrésil: Les incendies continuent de progresser et sont favorisés par la sécheresse prolongée…

Actualités

Brésil
18 Sep

Brésil: Les incendies continuent de progresser et sont favorisés par la sécheresse prolongée cette année

Brasília – Les incendies continuent de progresser sur tout le territoire brésilien et sont, jusqu’au 17 septembre, déjà 52% de plus qu’en 2018, favorisés par la sécheresse prolongée cette année, a indiqué l’Institut national de recherche spatiale (Inpe).

Les satellites de l’Inpe ont enregistré 123.786 incendies au Brésil, contre 81.393 l’an dernier, dont 33.375 départs de feu ont été signalés rien que durant la première quinzaine du mois de septembre. Lundi, il y a eu 2.839 incendies dans le pays, dont 779 au Mato Grosso, 469 à Goiás et 251 à Tocantins.

Au Mato Grosso do Sul , 248 incendies se propageaient durant la même journée et beaucoup étaient encore actifs mardi. Les foyers de feu se concentrent notamment dans le Pantanal , au sud de Corumbá, la municipalité qui occupe la première place au classement national des incendies cette année, avec 3.442 foyers.

La Défense civile a signalé que des incendies se sont déclarés aussi près de la région Cave de Bonito, l’une des principales attractions touristiques du Pantanal où les brigadistes de l’Institut Chico Mendes pour la conservation de la biodiversité (ICMBio) aident à lutter contre les flammes.

Voir Aussi