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16 Juin

L’espace de l’ESS d’Azilal, ou quand l’INDH commercialise les produits des coopératives à l’image des grandes surfaces

Azilal – L’espace de l’économie sociale et solidaire (ESS) d’Azilal constitue un nouveau jalon dans le processus d’édification d’un système de développement intégré en faveur des femmes rurales opérant dans les coopératives, favorisant l’organisation de leurs activités et la commercialisation de leurs produits dans des rayons à l’image des grandes surfaces.

Erigé en plein centre de la commune d’Ait Taguella, à quelques pas des somptueuses cascades d’Ouzoud, la création de l’Espace de l’ESS d’Azilal s’inscrit dans le cadre de la troisième Phase de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH), et plus précisément dans son troisième programme relatif à l’amélioration du revenu et à l’inclusion économique des jeunes, dans le souci de valoriser et de commercialiser les produits du terroir des coopératives de la province d’Azilal et de lutter contre la pauvreté et l’exclusion des femmes rurales.

Les rayons de cet espace inédit, dédié aux produits du terroir, englobent plusieurs produits phares et dérivés qui sont commercialisés dans des rayons et étals à l’image des grandes surfaces, tels que les produits agricoles et alimentaires, les produits d’artisanat et d’autres dits d’honneur comme le câpre, la rose, Amlou et l’huile d’argan.

A travers cet investissement prometteur dans la commune d’Ait Taguella, l’INDH entend contribuer à relever le défi de l’inclusion économique des femmes rurales par une approche intégrée, visant à améliorer la création de la valeur ajoutée au niveau local et à assurer la pérennité de leurs projets, par le biais d’un ensemble d’outils et de dispositifs facilitant la commercialisation de leur produits en tant que défi majeur pour le développement de l’économie locale.

Dans une déclaration à la MAP, le chef de la DAS à la préfecture de la Province d’Azilal, Abdelaziz Assimi, a fait savoir que ce projet relatif à la valorisation des produits du terroir des femmes rurales ambitionne la commercialisation efficace des différents produits des coopératives de la province d’Azilal et de celles créées dans le cadre de divers programmes de l’INDH.

M. Assimi a fait savoir que ce centre inédit, mis sur pied à l’initiative des autorités locales d’Azilal dans le cadre du troisième programme relatif à l’amélioration du revenu et à l’inclusion économique des jeunes de la troisième Phase de l’INDH, a été financé par l’Initiative à hauteur de 3,5 millions de DH avec la contribution de la commune d’Ait taguella qui a offert l’assiette foncière pour la réalisation de ce projet.

Le projet, qui cible en partie les coopératives locales des communes de la province, est géré par une coopérative locale de service relevant de la commune d’Ait Taguella qui assure également la commercialisation en ligne et la vente électronique de ces produits.

Ce projet, qui s’ajoute à une autre structure ambitieuse mise en place par la province d’Azilal dans le cadre de l’INDH, à savoir la Maison du Safran, constitue le prélude à une série de projets visant l’inclusion socio-économique et professionnelle des femmes rurales et des jeunes de la province, a-t-il lancé.

Dans une déclaration similaire, le président de la coopérative chargée de la supervision de l’espace de l’économie sociale et solidaire, Hicham Ouadii, a indiqué que ce centre a été créé dans le cadre de l’INDH avec pour objectif de favoriser la commercialisation des produits des coopératives des femmes rurales.

L’espace de l’ESS compte un total de 63 coopératives locales qui déposent leurs produits dans les étals de l’espace en vue d’une commercialisation optimale en ce sens que les produits sont dressés sur les rayons de l’Espace de manière très présentable, ce qui favorise une commercialisation efficace et rentable et attire les clients potentiels.

Il a, dans ce sens, rappelé les efforts consentis par les autorités locales pour asseoir les bases d’une véritable chaîne de commerce pour les femmes rurales.

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