ActualitésL’Espagne adhère à la campagne Mers Propres du Programme de l’ONU

Actualités

19 Oct

L’Espagne adhère à la campagne Mers Propres du Programme de l’ONU

L’Espagne va adhérer à la campagne Mers Propres du Programme des Nations Unies pour l’environnement, a affirmé Rosa Orts, directrice générale de la durabilité du littoral et de la mer au ministère de l’Agriculture, de la pêche, de l’alimentation et de l’environnement.

Cette annonce a été faite lors de la conférence des océans, l’une des activités accompagnant le départ dimanche prochain du Tour du monde à voile «Volvo Ocean Race».

Mme Orts a, à cette occasion, réitéré l’engagement du gouvernement à œuvrer pour la protection des mers et océans, notamment contre le problème des déchets marins.
Par ailleurs, Voici le bulletin de l’écologie de l’Europe occidentale pour la journée du jeudi 19 octobre 2017:

Bruxelles-La Commission européenne vient d’ouvrir une procédure contre la Belgique, accusée d’être trop laxiste dans sa lutte contre le bois illégal.

Ces poursuites ont été enclenchées sur la base d’une plainte déposée par Greenpeace, selon un communique de l’organisation de protection de l’environnement publié jeudi.

« Il s’agit de la toute première affaire en Europe dans laquelle la Commission poursuit un État pour une application incorrecte du règlement sur le bois de l’UE », qui interdit le commerce de bois récolté illégalement, commente Greenpeace qui considère que le nombre « insuffisant » de contrôles visant les importations de bois sur le sol belge est au coeur du problème.

L’organisation estime que cela fait des années que l’Etat belge peut être taxé de laxiste en la matière, avec « une vingtaine de contrôles » en quatre ans, qui n’ont mené à aucune sanction, alors que « seul un fonctionnaire à mi-temps était chargé de ces contrôles ».

Réagissant à cette décision, la ministre belge de l’Environnement, Marie-Christine Marghem, citée jeudi par la presse, a assuré que depuis le 8 septembre dernier, le nombre de contrôleurs a été gonflé, pour passer à huit personnes.

L’Etat belge a désormais deux mois pour apporter une réponse adéquate aux critiques de la Commission, faute de quoi un « avis motivé » lui sera adressé, l’enjoignant à se mettre en ordre.

Paris – En amont de la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique (COP23) qui aura lieu à Bonn (Allemagne) du 6 au 17 novembre, l’UNESCO organise deux réunions du 18 au 20 octobre au siège de l’Organisation.

La première réunion est organisée sous le thème « Renforcer la résilience face au changement climatique, mobiliser les savoirs locaux et autochtones », alors que la deuxième est un Forum des savoirs sur la sécurité de l’eau et le changement climatique, a indiqué l’UNESCO.

Jusqu’au 31 décembre, Volkswagen France propose une prime écologique allant de 2000 à 10.000 euros pour l’achat d’une nouvelle voiture de la marque, plus moderne et respectueuse de l’environnement.

L’objectif annoncé par le constructeur est d’améliorer la qualité de l’air en remplaçant les vieux diesels.

Ces primes s’inscrivent dans le cadre des efforts actuels de l’industrie automobile: limiter les émissions polluantes liées au diesel.

Londres – Un champ d’éoliennes flottantes a commencé à produire de l’électricité au large de l’Ecosse, une première mondiale, a annoncé la compagnie pétrolière Statoil.

Cet ensemble d’éoliennes en mer, appelé Hywind, dispose d’une capacité de 30 MégaWatt, capable d’alimenter en courant quelque 20.000 foyers.

Installé en mer du Nord à 25 km au large de Peterhead (Aberdeenshire, nord-est de l’Ecosse), ce parc de vastes hélices tournant au gré des vents est le premier de ce type à alimenter un réseau électrique. Seuls des parcs expérimentaux avaient été installés jusqu’à présent sur la planète.

« Hywind peut fonctionner dans des eaux d’une profondeur allant jusqu’à 800 mètres, ce qui permet d’ouvrir à l’éolien offshore des territoires jusqu’à présent inaccessibles », s’est réjouie Irene Rummelhoff, vice-présidente exécutive de l’activité des énergies alternatives chez Statoil.

Les éoliennes en mer sont habituellement fixées sur des mâts plantés dans le plancher océanique, au sein de zones à faible profondeur maritime.

Le lancement de ce parc « montre que la technologie éolienne flottante peut être viable commercialement.

La Première ministre du gouvernement régional écossais, Nicola Sturgeon, a salué le raccordement d’Hywind comme une étape qui permettra à l’Ecosse de respecter ses objectifs de réduction d’émissions de gaz à effet de serre, responsables du changement climatique.

Bénéficiant des vents vigoureux battant les îles de Grande-Bretagne, l’énergie éolienne sur terre et sur mer représente déjà 11 pc de la production d’électricité britannique.

Madrid – Le comportement des oiseaux aquatiques et leurs mouvements migratoires peuvent subir des perturbations en raison du changement climatiques, a mis en garde la Société espagnole d’ornithologie (SEO), affirmant que plusieurs espèces qui passent l’hiver en Espagne ont déjà commencé à montrer des «tendances négatives».

La hausse des températures dans les régions arctiques et boréales du Nord de l’Europe, notamment en hiver et au printemps, a déjà été constatée et devrait continuer dans le futur, ce qui aura un impact important sur les oiseaux en général, et en particulier sur les oiseaux aquatiques qui vivent dans les zones humides, a souligné SEO dans un communiqué.

Les écosystèmes aquatiques sont particulièrement vulnérables au changement climatique en raison de l’impact de ce phénomène sur la quantité, la qualité et la répartition de l’eau, avec des conséquences négatives pour la végétation aquatique.

Lisbonne – L’organisation environnementale Zero a appelé le Portugal à cesser d’utiliser l’huile de palme pour produire des biocarburants, arguant qu’il s’agit d’une matière première ayant un impact majeur sur la déforestation et la destruction des écosystèmes.

L’association « veut que le pays soit sur la ligne de front en matière de développement durable et qu’il abandonne l’utilisation de l’huile de palme dans la production de biocarburants », en raison de ses « impacts majeurs, y compris la déforestation et la destruction des écosystèmes « , a-t-elle déclaré dans un communiqué.

A l’occasion de la Journée internationale d’action sur les bioénergies, célébrée mercredi dans le but de sensibiliser à l’impact croissant du secteur, Zero appelle également à des mesures concrètes telles que le développement d’un système de vérification de la durabilité des matières premières importées pour la production de biocarburants.

– La Commission européenne a fait état de plus de 500.000 hectares de forêts consumés cette année par les incendies, un chiffre record, dont plus de la moitié a été enregistré au cours de la première moitié d’octobre, rapporte l’agence Lusa.

Le système européen d’information sur les feux de forêt (EFFIS), qui présente les zones brûlées cartographiées sur des images satellite, indique qu’entre le 1er janvier et le 18 octobre, les feux ont réduit en cendres 519.748 hectares de végétations.

Mardi, l’Autorité nationale de protection civile a indiqué que le système portugais a enregistré 225.447 hectares de forêts brûlées cette année. Cette différence de valeurs est justifiée par le fait que le système européen se base sur l’analyse par satellite, tandis que le système portugais attend la validation sur le terrain.

Genève – Une chaleur hors de saison caractérise le mois d’octobre en Suisse où le niveau et le débit des cours d’eau sont inhabituellement bas, notamment dans la partie occidentale, a indiqué lundi Meteo Suisse dans un communiqué.

Les températures ont quasiment atteint des valeurs estivales le week-end dernier avec une moyenne de plus de 25 degrés, a-t-on précisé de même source.

Les conditions inhabituelles de ce mois d’octobre font suite à une année particulièrement sèche en Suisse romande, marquée par un déficit hydrique très marqué sur la plupart des régions.

Par ailleurs, la situation est « assez inquiétante » du côté des précipitations, avec un net déficit de pluie en Suisse romande, selon le communiqué. Il manque en moyenne entre 200 et 400 litres d’eau par mètre carré sur une année.

Conséquence du manque chronique de précipitations, le niveau et le débit des cours atteignent actuellement dans la plupart des cas à peine 25 pc de la norme.

-. Le gouvernement suisse a adopté, mercredi, de nouvelles ordonnances agricoles visant notamment à promouvoir la biodiversité et à réduire le recours aux produits phytosanitaires.

Dans un communiqué, l’exécutif s’est félicité qu’en matière de biodiversité, l’objectif en termes de surfaces ait été atteint grâce aux projets de prairies extensives et de réduction de 20 pc des surfaces à litière et des berges boisées

Les producteurs sont incités à réduire l’usage des produits phytosanitaires dans la viticulture, l’arboriculture fruitière et la culture des betteraves sucrières, trois secteurs qui en utilisent des quantités significatives.

Les exploitations qui sont disposées à diminuer l’utilisation de produits phytosanitaires dans ces cultures, et donc à réduire les risques qui y sont liés, sont désormais soutenues par des contributions à l’utilisation efficiente des ressources.

Une autre contribution du même type a été introduite pour l’alimentation biphase appauvrie en azote en vue de réduire les émissions d’ammoniac dans l’agriculture.

Voir Aussi