ActualitésL’essor des profils verts au Maroc, une conséquence logique de l’émergence d’une industrialisation…

Actualités

16 Mai

L’essor des profils verts au Maroc, une conséquence logique de l’émergence d’une industrialisation verte (responsable)

Rabat – L’essor des profils verts au Maroc est une conséquence logique de l’émergence d’une industrialisation verte par les Marocains et pour le Maroc, a souligné, mardi à Rabat, M. Mohamed Lamghari, directeur du Forum Marocain des métiers verts (FMV) et de la publication de la revue « Energies et Environnement ».

S’exprimant lors de la séance inaugurale de la 2è édition du FMV, initiée par « Energies et Environnement » qui est une revue édité par la société Success Editions, M. Lamghari a précisé qu’ »il est nécessaire de mettre en place des structures formatrices accompagnatrices pour l’essor de ces emplois verts ».

Dans un monde où l’environnement est au cœur des préoccupations politique et socio-économique, a-t-il poursuivi, le Maroc a su anticiper les défis énergétiques et environnementaux qui se présentent à lui sur les plans national et continental, en faisant du développement durable un axe prioritaire de sa politique nationale.

M. Lamghari a, dans ce sens, rappelé que SM le Roi Mohammed VI, en Sa qualité de visionnaire, a porté haut le programme énergétique, et donné un signal très fort lors de la 21è Conférence des parties à la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP21) en rehaussant la barre à 52% d’énergies renouvelables en 2030.

L’organisation de la COP22 au Maroc a également permis de propulser l’engagement du Royaume dans les questions environnementales, a-t-il ajouté.

De son côté, M. Saïd Mouline, directeur général de l’Agence marocaine pour l’efficacité énergétique (AMEE) et membre du comité de pilotage de la COP22, a indiqué que compte tenu du contexte économique mondial actuel, l’ensemble des secteurs économiques doivent investir davantage dans le vert.

« Au Maroc, nous avons la chance d’avoir une Orientation stratégique au plus haut niveau de l’Etat pour le développement durable », s’est-il félicité, notant que l’attribution du prestigieux Prix du Visionnaire en Efficacité Energétique à SM le Roi Mohammed VI, consacre la pertinence et la pro-activité de l’approche Royale et confirme l’engagement du Maroc qui s’est fixé des objectifs chiffrés à atteindre d’ici 2030.

« Relever les défis du Maroc et de l’Afrique en matière d’emplois verts et verdissants », constitue ainsi la thématique qui revient au cœur des débats de la 2è édition de ce Forum qui a permis, entre autres, de réunir autour de la table de réflexion les acteurs publics et privés et les partenaires du développement concerné, de repenser le concept d’ »emploi vert », d’analyser ses enjeux et promouvoir son développement au Maroc, de présenter et valoriser les Success-stories marocaines, ainsi que les initiatives en matière de promotion des emplois verts, et de Promouvoir l’entrepreneuriat vert chez les jeunes.

En continuité des efforts entrepris par le Maroc pour le développement durable, et la tenue de la COP22, le FMV 2017 est un rendez-vous professionnel dédié à la durabilité, à l’espoir de tout un continent africain qui se veut désormais plus résilient face à l’urgence écologique.

Cinq thèmes majeurs seront abordés durant cette journée, à savoir « la COP22 et son impact sur les emplois verts au Maroc », « La formation et le recrutement des profils verts », « Les défis à relever en termes de financement des projets durables », « Les métiers verdissants : plus qu’une nécessité un impératif salutaire », et « Retour sur des success stories vertes ».

Unique revue spécialisée dédiée au « Green », Energies et Environnement poursuit sa mobilisation pour l’émergence et la promotion de ces emplois dits verts, en partenariat avec l’Institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles (IRESEN) et le Global Cleantech Innovation Program Morocco (GCIP).

 

Voir Aussi