ActualitésL’Etat autrichien attribue le certificat ‘’Umweltzeichen’’ à des entreprises distinguées par…

Actualités

07 Sep

L’Etat autrichien attribue le certificat ‘’Umweltzeichen’’ à des entreprises distinguées par leurs pratiques éco-responsables

Autriche – Depuis 1990, l’Etat autrichien attribue le certificat ‘’Umweltzeichen’’ (Ecolabel) à des entreprises, entre autres, des hôtels, des campings et des restaurants, qui se distinguent par leurs pratiques éco-responsables, entre autres, l’utilisation de matériaux naturels, la maîtrise de la consommation d’eau ainsi que la réduction du volume des déchets rejetés.

Le premier établissement à décrocher cette enviable distinction, en 1996, est un hôtel de Carinthie (Sud), le Biolandhaus Arche. Aujourd’hui, des centaines d’établissements comme les hôtels viennois Altstadt ou Stadthalle portent le logo ‘’Umweltzeichen’’ qui symbolise les quatre éléments de l’écologie : l’eau, la terre, l’air et la nature.

Voici le bulletin écologique de l’Europe orientale pour la journée du 7 septembre 2017 :

Grèce : Le centre des recherches sur les énergies propres, basé aux Etats-Unis (Massachusetts), a publié un rapport dans lequel il prédit d’ici la fin de l’année une utilisation du solaire plus importante que l’énergie nucléaire, faisant état de la production à ce jour de 390 mégawatts d’énergie solaire contre 319,5 mégawatts dans les centrales nucléaires.

Le centre explique ce résultat par le fait que les énergies renouvelables sont de plus en plus privilégiées dans le mix énergétique, prévoyant que le volume de production de l’énergie solaire serait de 871 mégawatts en 2022.

D’après l’Agence internationale de l’énergie (AIE), le solaire pourrait bien devenir la première source d’électricité dans le monde d’ici 2050. Le photovoltaïque pourrait fournir 16 pc de l’électricité mondiale, quant aux centrales thermiques à concentration, elles en produiraient 11 pc. Ceci permettrait d’éviter 6 milliards de tonnes d’émissions de CO2 par an.

Cette tendance énergétique s’explique par la baisse des coûts des modules et autres systèmes photovoltaïques qui offre de nouveaux horizons à l’énergie solaire. Le prix de l’électricité photovoltaïque pourrait alors baisser de 25 pc en 2020, 45 pc en 2030 et 65 pc en 2050.

Cependant, les technologies actuelles restent encore trop coûteuses, c’est pourquoi il est indispensable que les pouvoirs publics prennent des décisions fortes et strictes afin de soutenir l’énergie solaire. Il est devenu primordial d’installer un climat de confiance et faire des énergies renouvelables une priorité pour tous.

Géographiquement, la Chine et les Etats-Unis mènent l’expansion des panneaux solaires. Le développement des centrales thermiques à concentration devrait lui constituer ‘’des opportunités majeures’’ pour l’Afrique, l’Inde, le Moyen-Orient et les Etats-Unis, selon les experts.

0.0.0.0.0.0

Russie : Une moto volante baptisée Hoverbike S3 a été présentée au raceway de Moscou dimanche dernier. Un poil éloigné du célèbre Hoverboard de ‘’Retour vers le Futur’’, Cette moto volante est le prototype d’un produit qui est en train d’être développé par la compagnie Hover Surf.

Mais l’engin ne sera pas accessible à toutes les bourses puisqu’il faudra dépenser en moyenne de 50.000 à 80.000 dollars pour se l’offrir. Les potentiels acheteurs devront néanmoins attendre 2018 avant de pouvoir l’enfourcher car les coûts de production sont élevés, estimés à plusieurs millions de dollars.

Concernant l’ergonomie, rien de bien fou. Une selle, un volant, et quatre hélices disposées sur les côtés du Hoverbike. Une sorte d’hélicoptère ouvert en somme.

Pour le directeur exécutif de compagnie Hover Surf, Alexander Atamanov, cette moto est très pratique et pourrait contribuer à éviter les problèmes de mobilité dans les grandes agglomérations, indiquant qu’elle peut être utilisée même dans des conditions de très basses températures, jusqu’à moins 20 degrés Celsius.

Voir Aussi