ActualitésL’État belge attaque la société néerlandaise responsable du scandale des œufs contaminés à…

Actualités

16 Août

L’État belge attaque la société néerlandaise responsable du scandale des œufs contaminés à l’insecticide

Bruxelles – L’État belge a décidé d’attaquer en justice la société néerlandaise à l’origine du scandale du fipronil, rapporte mercredi le quotidien L’Écho.

Spécialisée dans l’éradication du pou rouge chez les poules, la société néerlandaise « Chickfriend » avait utilisé une molécule prohibée dans le traitement des animaux destinés à la chaîne alimentaire. Les œufs écoulés sur le marché européen et dans d’autres pays ont ainsi été contaminés et ont été retirés des étalages.

Le scandale des œufs contaminés à l’insecticide fipronil a pris de l’ampleur en Europe où la Belgique et les Pays-Bas ont été sévèrement critiqué pour avoir tardivement donné l’alerte sur le scandale, laissant apparaître des tensions entre les États membres de l’UE et poussant la Commission européenne à convoquer une réunion de crise le 26 septembre prochain.

Cette réunion devrait rassembler les ministres concernés ainsi que les représentants des agences de sécurité alimentaires de tous les pays membres concernés.

L’annonce est intervenue alors que les enquêtes judiciaires sur ce scandale alimentaire se sont accélérées en Belgique et aux Pays-Bas avec des perquisitions menées jeudi dernier des deux côtés de la frontière. Ces opérations ont également donné lieu à deux arrestations aux Pays­-Bas visant les dirigeants de l’entreprise néerlandaise Chickfriend.

Voir Aussi