ActualitésL’état d’urgence décrété à l’est de l’Australie en proie aux feux de forêt

Actualités

L'état
19 Déc

L’état d’urgence décrété à l’est de l’Australie en proie aux feux de forêt

Canberra – La Première ministre de l’Etat de la Nouvelle-Galles du Sud (sud-est), Gladys Berejiklian, a décrété jeudi l’état d’urgence pour une durée de sept jours dans l’Etat le plus peuplé en Australie, où une centaine de feux font rage depuis des semaines.

Les habitants des régions affectées par les incendies de forêt doivent faire preuve de « prudence », notamment dans certaines régions de l’État où la température devrait atteindre près de 50°C aujourd’hui, a indiqué le Première ministre.

Il s’agit du deuxième état d’urgence décrété depuis le début de la saison des feux de brousse plus tôt cette année, le premier s’étalant sur une semaine à partir du 11 novembre, lorsque l’État a connu des conditions météorologiques catastrophiques.

Une centaine de feux font rage dans l’Etat depuis des semaines, dont la moitié ne sont pas maîtrisés, provoquant des nuages de fumées toxiques qui recouvrent Sydney, la plus grande ville australienne.

Six personnes sont mortes et au moins trois millions d’hectares sont partis en fumée dans tout le pays dans des centaines de feux ces derniers mois, y compris un incendie gigantesque qui brûle au nord de Sydney.

Ces incendies ont poussé plusieurs Australiens à manifester contre la passivité du gouvernement conservateur australien dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Voir Aussi