ActualitésLettonie : Latvenego génère 1.538 GWh d’énergie électrique

Actualités

L'interconnexion électrique
03 Juin

Lettonie : Latvenego génère 1.538 GWh d’énergie électrique

Riga- Au cours du premier trimestre de 2020, le groupe énergétique letton de Latvenego a généré 1 538 gigawattheures (GWh) d’énergie électrique, soit une augmentation de 14,2% par rapport à la période correspondante de l’année dernière et le plus grand volume dans les pays baltes, a indiqué le représentant de la société Ilvija Livmane.

Le prix de l’électricité a chuté à un creux historique en raison d’un climat plus chaud et de la pandémie de Covid-19.

Contrairement à l’année dernière, les conditions de production d’électricité étaient favorables en Lettonie au cours du premier trimestre, ce qui a entraîné la production la plus élevée des pays baltes. Au premier trimestre 2019, Latvenergo a généré 1347 GWh d’électricité.

La production d’électricité dans les centrales hydroélectriques de la rivière Daugava a doublé par rapport au premier trimestre de l’année dernière pour atteindre 1 218 GWh, le débit d’eau dans la rivière étant passé de 467 mètres cubes par seconde à 979 mètres cubes par seconde au premier trimestre de cette année.

La production d’électricité dans les centrales combinées de chaleur et d’électricité (CHP) de Latvenergo a chuté de 58% en glissement annuel pour s’établir à 306 GWh, les activités des centrales étant adaptées à la situation du marché et à la demande d’énergie thermique.

Le pourcentage d’énergie renouvelable a atteint 80% de l’énergie totale produite par Latvenergo au cours des trois premiers mois de 2020, contre 45% au cours des trois premiers mois de 2019.

Le groupe Latvenergo est l’un des principaux fournisseurs d’énergie dans les pays baltes opérant dans la production et le commerce d’électricité et d’énergie thermique, le commerce de gaz naturel, les services de distribution d’électricité et la location d’actifs de réseaux de transport. Latvenergo est une société d’État et l’actionnaire est le ministère de l’Économie.

Voir Aussi