ActualitésLa centrale nucléaire d’Astravyets au cœur des discussions entre la Lettonie et la Lituanie

Actualités

centrale nucléaire d'Astravyets
07 Oct

La centrale nucléaire d’Astravyets au cœur des discussions entre la Lettonie et la Lituanie

Riga- Les présidents lituanien et letton affirment s’accorder sur la nécessité de demander à la centrale nucléaire d’Astravyets de respecter les normes de sécurité internationales, mais admettent que les deux pays restent divisés sur le problème du blocage de l’électricité provenant de l’installation biélorusse.

Le président lituanien, Gitanas Nauseda, a averti que ces différences de positions pourraient entraver la désynchronisation des réseaux électriques baltes du système post-soviétique et sa synchronisation avec le système de l’Europe occidentale.

« La question de la centrale nucléaire d’Astravyets est vraiment douloureuse, et nous considérons différentes positions sur ce problème comme un obstacle certain à la mise en œuvre du projet de synchronisation », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse commune avec son homologue letton, Egils Levits, à Vilnius.

Nauseda a déclaré que la Lituanie prendrait toutes les mesures possibles pour interdire l’accès au marché de l’électricité provenant de l’usine d’Astravyets.

« Si les positions divergeaient, il serait probablement encore plus difficile de le faire techniquement, mais néanmoins, nous sommes prêts à le faire », a-t-il assuré.

Des responsables lituaniens ont fait savoir que l’électricité de l’usine Astravyets pourrait entrer sur le marché balte via la Lettonie, qui a rejeté les demandes de blocage de Vilnius.

Voir Aussi