ActualitésLettonie: La technologie peut sauver la planète (Président)

Actualités

L'économie verte
26 Sep

Lettonie: La technologie peut sauver la planète (Président)

Riga- Le président letton Egils Levits a affirmé, dans son allocution à l’Assemblée générale des Nations Unies, que les technologies ont le potentiel de sauver la planète.

« Le climat aussi est global. Le changement climatique doit être combattu aux niveaux international, des États et des individus. Nous devons collaborer au-delà des frontières pour atténuer les impacts négatifs du changement climatique. L’autonomisation des jeunes peut jouer un rôle important dans l’action climatique, comme nous l’avons récemment vu lors du sommet des jeunes sur le climat », a-t-il dit.

De même, a-t-il indiqué, les technologies jouent un rôle de premier plan dans la guérison de la planète, notant que les innovations associées à la puissance de calcul et à la connectivité permettent de gagner en efficacité.

« Je suis fier que les entreprises informatiques lettones soient prêtes à relever le défi et aient adhéré à l’engagement vert promis par nos voisins estoniens », a-t-il poursuivi, faisant état de l’attachement de son pays aux objectifs de l’Accord de Paris.

« En Lettonie, nous avons réduit nos émissions de gaz à effet de serre de près de 60% par rapport aux niveaux de 1990, mais nous comprenons que ce n’est pas suffisant et nous soutenons par conséquent la neutralité climatique comme objectif pour l’avenir. Nous travaillons actuellement sur une stratégie ambitieuse de développement à faible émission de carbone qui permettrait à la Lettonie d’atteindre la neutralité climatique à l’horizon 2050 », a souligné M. Levits.

Il a rappelé que son pays avait approuvé, au début de l’année, le Plan national d’adaptation au changement climatique pour 2030, qui énonçait des actions concrètes en matière d’adaptation devant être mises en œuvre dans un proche avenir.

« D’après l’expérience de la Lettonie, l’une des solutions majeures pour atténuer les effets du changement climatique est la gestion durable des forêts, qui fournit des puits de carbone continus et des produits forestiers durables pouvant remplacer les matériaux fossiles, réduisant ainsi les émissions. La couverture forestière en Lettonie a augmenté presque deux fois depuis la première moitié du siècle dernier. La Lettonie est attachée à la gestion durable des forêts pour les générations actuelles et futures », a-t-il soutenu.

Voir Aussi