ActualitésLevée du dispositif de précaution déclenché sur le nucléaire belge de Tihange

Actualités

14 Fév

Levée du dispositif de précaution déclenché sur le nucléaire belge de Tihange

Bruxelles – Le dispositif de précaution, déclenché mardi après midi sur le site nucléaire belge de Tihange, où un colis suspect avait été intercepté, a été levé après vérification, rapporte la presse.

Selon les médias, le colis avait été acheminé dans le bâtiment du contrôle des accès (BCA) où il a été contrôlé comme le veut la procédure. Lors de la chaîne de traitement, le colis a semblé suspect et des mesures de précaution ont été prises.

La police a été avertie et les démineurs de l’armée ont été envoyés sur place.

En fin d’après-midi, après vérification, il s’est avéré que le colis en question ne contenait rien de suspect. Le dispositif a alors pu être levé, précise-t-on de même source.

-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0

Genève,  – Le gouvernement suisse a adopté mercredi une ordonnance relative à la loi fédérale sur la protection contre le rayonnement non ionisant et le son ainsi que d’autres mesures en faveur de la santé.

Les solariums, les lasers médicaux et les pointeurs laser émettent un rayonnement non ionisant avec des risques pour la santé comme le cancer de la peau. « Utilisés de manière incorrecte, ces appareils peuvent nuire à la santé », indique le Conseil fédéral dans un communiqué.

Le texte prévoit également de renforcer les contrôles et l’information relatifs aux dangers liés aux charges excessives dégagées par les rayons ultraviolets (UV).

Un certificat de compétences sera exigé pour les traitements cosmétiques avec des lampes flash et des lasers de forte puissance. Cette obligation s’applique à treize traitements, notamment l’épilation au laser. De même, les traitements au laser tels que l’élimination de verrues, par exemple, seront toujours effectués exclusivement par des médecins.

++++++++++++++++

-. Les ventilateurs Climeworks installés sur une usine de déchets à Zurich aspirent l’équivalent des émissions en CO2 de 200 voitures par jour.

Depuis juin, les 18 ventilateurs placés sur le toit d’une usine de récupération de déchets aspirent le gaz carbonique présent dans l’air et l’acheminent à une ferme voisine où il accroît de 20 % le rendement des tomates.

En déployant 250.000 unités de ce système, Climeworks ambitionne d’aspirer 1 % des émissions mondiales de CO2 dès 2025, indique-t-on auprès de la société.

Les critiques estiment toutefois qu’il serait dix fois moins coûteux de capturer le gaz à effet de serre directement au niveau des usines d’extraction de combustibles fossiles.

Lisbonne – La communauté inter-municipale d’Algarve (AMAL) a critiqué dernièrement la décision du gouvernement de renouveler une licence pour la recherche pétrolière au large d’Aljezur sur la côte sud-ouest du Portugal et a exhorté l’exécutif à annuler le contrat qui l’autorise.

Jorge Botelho, président de l’AMAL, a réitéré la position adoptée « à l’unanimité » par les 16 municipalités de cette région du sud du Portugal, lors de sa dernière réunion, « contre l’extension du permis d’exploration » attribué pour un an au consortium ENI-Galp, au large de la côte.

M. Botelho, qui est également président de municipalité de Tavira, a dévalorisé le fait que la licence renouvelée par le gouvernement « soit tributaire d’une étude d’impact environnemental » et a assuré que les municipalités de l’Algarve « maintiennent la même position « contre l’exploration et l’exploitation du pétrole dans la région.

-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Madrid, – Trois de plus grands experts espagnols en matière d’espèces invasives ont demandé aux députés de la Commission de l’environnement du Congrès des députés (chambre basse) de ne pas réformer l’actuelle réglementation sur ce genre d’espèces, estimant qu’un tel amendement générera «une insécurité juridique» et «de graves dommages environnementaux et économiques».

Les professeurs de zoologie Benigno Elvira (Université Complutense), Carlos Fernández (Université de Cordoue) et le professeur de droit de l’université de l’Estrémadure Pedro Brufao, ont ainsi donné leurs avis devant cette commission qui examine un projet de réforme de la loi sur la biodiversité, impulsé par le Parti Populaire (PP) dans le but d’exclure certaines espèces invasives à utilité économique des efforts d’éradication de ces espèces.

Les experts ont mis l’accent sur le danger que représentent les espèces invasives contre la survie des espèces autochtones, relevant que cette réforme n’est pas nécessaire car l’actuelle loi permet déjà de traiter de manière individualisée chaque espèce invasive.

+++++++++++++++++

-La réserve d’eau dans les barrages espagnols a légèrement baissé (-0,2 pc) cette semaine avec un taux de remplissage s’établissant à 42 pc, soit 23.526 hectomètres cubes d’eau.

Cette baisse intervient malgré les précipitations abondantes enregistrées récemment en Espagne, a souligné le ministère de l’Agriculture, de la pêche, de l’alimentation et de l’environnement.

Le bassin hydraulique du fleuve Segura (sud-est) enregistre le taux de remplissage le plus bas d’Espagne avec 16 pc, alors que celui du Pays Basque (nord) atteint les 100 pc.

– Paris, La France vient de transmettre à la Commission Européenne les principaux éléments de son plan d’action qui vise à garantir un air respirable à tous les Français.

Le document remis par les autorités françaises souligne que la mise en œuvre du Plan national de réduction des émissions de polluants atmosphériques (PRÉPA) publié en mai 2017, permettra déjà d’éliminer les dépassements de valeurs limites en PM10 à partir de 2020 -sauf pour quelques points « noirs » résiduels très localisés – et le nombre de stations de mesures dépassant les valeurs limites en NO2 devrait passer de 49 en 2010, à 10 en 2020 et 3 en 2030, souligne le ministère de la Transition écologique dans un communiqué.

La France a confirmé à la Commission la mise en œuvre d’une série de mesures visant à réduire rapidement les sources de pollution atmosphérique qu’elles proviennent des transports, du chauffage ou encore de l’industrie et de l’agriculture, souligne la même source.

Parmi les mesures relatives aux émissions des véhicules figurent la poursuite de la convergence de la fiscalité de l’essence et du gazole se poursuit, les aides au développement des véhicules électriques et le renforcement de la prime à la conversion.

Concernant les mesures relatives à la circulation, le document prévoit notamment l’instauration de zones à circulation restreinte (ZCR) qui permettent de lutter contre la pollution de fond et le déploiement de vignettes « Crit’air » pour identifier les véhicules en fonction de leur niveau d’émissions polluantes et la réduction de la vitesse maximale de circulation sur les routes secondaires bidirectionnelles sans terre-plein central passera de 90 km/h à 80 km/h.

Pour ce qui est des mesures destinées à réduire les émissions liées au chauffage, le plan d’action prévoit, entre autres, la mise en place du « fonds air », pour accompagner les collectivités volontaires situées dans les zones les plus polluées, à soutenir le renouvellement des appareils de chauffage individuels au bois non performants sur leur territoire, ainsi que plusieurs dispositifs, tels que le crédit d’impôt « transition énergétique » (CITE), la TVA à taux réduit, les éco-prêts à taux zéro, explique le ministère.

Voir Aussi