ActualitésL’Exploration du symbolisme de l’eau au fil du festival, une exhortation pour se réconcilier avec…

Actualités

14 Mai

L’Exploration du symbolisme de l’eau au fil du festival, une exhortation pour se réconcilier avec l’environnement (M. Zouitene)

Fès – L’exploration  du symbolisme de l’eau au fil du 23è Festival de Fès des musiques sacrées du Monde représente une exhortation pour se réconcilier avec l’environnement, a estimé, samedi, le président de la Fondation Esprit de Fès, Abderrafie Zouitene.

« L’exploration  du symbolisme de l’eau au fil de ce Festival représente une exhortation pour se réconcilier avec l’environnement et une occasion pour se mobiliser pour l’avenir de la génération future et du monde », a-t-il dit lors de la 1ère session du Forum de ce festival, organisée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI autour de la thématique « L’Eau, entendue comme source de vie et d’inspiration irriguant tour à tour le corps et l’âme ».

Dans ce sens, le président du festival a mis l’accent sur l’importance de l’Eau qui, a-t-il dit, représente la  source de vie et symbole de purification dans le sacré universel et dans la poésie mystique, ainsi qu’une invitation au respect de « notre terre nourricière ».

Pour M. Zouitene, le choix de la thématique du Festival « l’eau et sacré » répond à la nécessité de sensibiliser le plus grand nombre aux problématiques écologiques qui travaillent la planète et dont dépend le sort même de l’humanité.

Il a rappelé que, lors de COP22 ayant eu lieu à Marrakech, des chercheurs avaient relevé que les écosystèmes pourraient connaître un effondrement total et irréversible d’ici 2100, mettant ainsi l’emphase sur l’eau comme enjeu primordial.

Il a, par ailleurs, évoqué le système hydraulique de la médina de Fès, soulignant que la cité abrite un système fascinant de savoir-faire et d’ingéniosité dont le résident ou le voyageur peuvent observer la face la plus apparente dans un contexte architectural et artistique sublimant sa valeur.

M. Zouitene  a rappelé que l’ancienne médina regorge de milliers de fontaines, le plus souvent décorées en zellige, qui, au-delà de leur caractère vital, incarnent vertus spirituelles et héritage culturel mêlés.

Par ailleurs, il a tenu à préciser qu’après l’hommage à l’Inde initié en 2016, cette édition mettra à l’honneur la Chine qui présentera officiellement quelques-unes de ses grandes expressions millénaires.

DK

Voir Aussi