ActualitésLiban: Création d’une usine de tri des déchets recyclables dans le cadre du projet « Halek Tifrez »

Actualités

07 Sep

Liban: Création d’une usine de tri des déchets recyclables dans le cadre du projet « Halek Tifrez »

Liban — Le projet « Halek Tifrez » portant sur le tri et la gestion des déchets, initié par la municipalité de Jbeil (Nord du Liban) avance à grand pas après la création d’une usine de tri des déchets recyclables.

Dans un communiqué, la municipalité indique qu’un groupe de travail spécialisé effectue des visites quotidiennes à plusieurs ménages de la ville pour expliquer à la population l’importance de ce projet et ses retombées positives aussi bien sur l’individu que sur la ville et le mode de tri des déchets ménagers.

Voici le bulletin de l’écologie du monde arabe pour la journée du jeudi 07 septembre :.

Egypte :

— Un groupe d’experts dans le domaine de l’environnement et des oiseaux migrateurs relevant du ministère égyptien de l’environnement procède ces jours-ci à l’observation de la migration de groupes d’oiseaux et de mammifères marins en provenance des côtes européennes et de l’Amérique du Nord à destination de la réserve de l’Oued El Jamal dans le gouvernorat de la mer rouge.

Dans des déclarations à la presse, le responsable d’observation environnementale au Sud de la Mer rouge, Ahmed Chawki a souligné que les chercheurs de la réserve observent actuellement environ 10 mille espèces d’oiseaux rares qui arriveront durant les deux prochaines semaines à la réserve pour la période d’accouplement dans les Iles de l’Oued El Jamal qui attirent plusieurs oiseaux et mammifères marins de 42 pays d’Europe, d’Afrique et d’Asie.

— Les ministres égyptiens de l’Environnement, du Développement local et du Secteur des affaires ont tenu récemment une réunion axée sur la réalisation d’une étude sur la restructuration du secteur des déchets solides et de nettoyage en Egypte et la mise en place d’un cadre spécialisé pour la gestion du secteur.

Les ministres ont mis l’accent lors de cette réunion sur la nécessité de résoudre la problématique des déchets solides, de mettre en place un cadre législatif et institutionnel et de soutenir les sociétés oeuvrant dans ce domaine.

Arabie saoudite :

— Le nombre total de fermes bio et celles qui se sont converties en fermes bio a atteint 143 en Arabie Saoudite tandis que le taux d’agriculteurs bio s’élève à 5,1 pc par rapport aux agriculteurs conventionnels.

Selon le journal +Al Iktissadia+, qui cite des données du ministère de l’environnement, des eaux et de l’agriculture, quelque 54 demandes de conversion en fermes bio ont été déposées par les agriculteurs au titre de cette année.

Qatar :

— Des juristes locaux ont souligné que la législation qatarie en matière d’environnement ne vise pas seulement la protection de l’environnement mais aussi de promouvoir ses composantes et de protéger la société et la santé de l’être humain et des espèces animales et végétales de tout acte ou activité nuisible d’autant plus que l’environnement fait partie des quatre piliers de la vision Qatar 2030.

Selon le journal +Achark+, les juristes font savoir que l’objectif des peines pénales environnementales est de réprimer les contrevenants, notant que les peines oscillent entre un mois de prison et une amende de pas moins de 500 riyals pour les infractions se rapportant à la propreté et une peine de 3 mois et une amende de 2 mille riyals pour les infractions liées aux pâturages dans des zones interdites ou aux actes nuisibles à la vie végétale.

 

Voir Aussi