ActualitésLibreville abrite un atelier de renforcement des capacités des pays membres de la Convention…

Actualités

21 Fév

Libreville abrite un atelier de renforcement des capacités des pays membres de la Convention d’Abidjan

Dakar  -La capitale gabonaise Libreville a abrité en fin de semaine dernière un atelier de renforcement des capacités des pays membres de la Convention d’Abidjan sur l’intégration des zones marines et côtières en Afrique de l’ouest et du centre, ayant pour objectif le partage des connaissances sur la planification des activités marines.

Lors de leurs échanges, les participants ont examiné un certain nombre d’outils concernant la planification et les différents cadres aussi bien institutionnels que réglementaires, qui régissent ces activités dans chaque Etat membre, rapportent mardi des médias locaux.

A ce niveau, a expliqué le directeur général de l’Environnement au Gabon, Louis Léandre Ebobola, ‘’il a été démontré que le Gabon est bien avancé par rapport à d’autres Etats’’, rappelant à cet égard la mise en place depuis 2016 du Conseil national de la mer, qui est un organe qui fédère la totalité des autres administrations sectorielles évoluant en mer, dont la Marine marchande, la Marine nationale pour les questions de défense, la Pêche pour l’activité halieutique, l’Environnement pour la protection des milieux marins et bien d’autres. ‘’On a donc créé une synergie qui a été retenue ici comme exemple’’, s’est-il réjoui.

Voici les principales informations concernant l’actualité écologique en Afrique :
Burkina Faso :

— L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) organise, du 20 au 24 février 2017 à Ouagadougou, un atelier régional sur le renforcement de la biosécurité dans les laboratoires de diagnostic vétérinaires en Afrique de l’Ouest et centrale.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la composante FAO du programme ‘’Menaces Pandémiques Emergentes en Afrique de l’Ouest et centrale (EPT-2)’’ financé par l’USAID (Agence américaine pour le développement international).

Pour l’assistant du représentant-résident de la FAO au Burkina Faso, Daouda Kontongomdé, l’objectif principal de la rencontre est de contribuer à mettre en place ou à améliorer l’application des mesures de biosécurité dans les laboratoires des pays membres du Réseau ouest et centre africain des laboratoires vétérinaires de diagnostic (RESOLAB).

Kenya :

— Le nombre de personnes en insécurité alimentaire en raison de la sécheresse qui frappe 23 comtés du Kenya est passé de 1,3 million en août 2016 à 3 millions actuellement, a déclaré le porte-parole de la présidence kényane, Manoah Esipisu.

Quelque 300.000 personnes affectées se trouvent dans des zones non arides et semi-arides, a précisé M. Esipisu dans un communiqué de presse, ajoutant que les populations touchées sont généralement les personnes âgées, les malades, les enfants de moins de cinq ans et les mères.

SI-LA-KS/FR

Tanzanie :

— La Tanzanie et l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’Agriculture (FAO) ont signé, récemment un accord en vertu duquel l’agence onusienne aidera le pays est-africain à revoir sa politique nationale sur les forêts.

L’accord prévoit que la FAO apportera un soutien technique à hauteur de 125.308 dollars à la Tanzanie en vue de lui permettre de finaliser l’étude de sa politique sur les forêts.

Cité par des médias, le secrétaire permanent au ministère tanzanien des Ressources naturelles et du Tourisme (MNRT), Gaudence Milanzi a souligné l’importance de ce soutien de la FAO, surtout que le pays fait face actuellement à plusieurs problèmes inhérents à la gestion de ses ressources forestières, notant qu’entre 1990 et 2015, la Tanzanie a perdu 17% de ses forêts.

Côte d’Ivoire :

— La Fédération des Associations Féminines du Département d’Abengourou (FAFDA) a mené le weekend une opération de salubrité, dite ‘’opération coup de machette’’, dans certaines rues de la commune d’Abengourou en vue de les débarrasser des hautes herbes qui les jalonnent.

Cette opération a permis, entre autres de nettoyer les abords de plusieurs boulevards de la commune, explique la présidente de la FAFDA, Mme Christine Konaté, notant que la propreté est d’abord l’affaire des femmes.

Et de faire observer que cette initiative s’inscrit également dans le droit fil de ‘’l’opération grand ménage’’ décidée récemment par la ministre de la salubrité, de l’environnement et du développement durable, Anne Désirée Ouloto etºvisant à assainir le cadre de vie des ivoiriens.

— Un feu de brousse a dévasté récemment la forêt sacrée ainsi que le marché de la commune de Sifié située à une trentaine de kilomètres de Séguéla (Nord-ouest, région du Worodougou).

Cette réserve de 23 hectares, réhabilitée en 2016 par la Société de développement des forêts (SODEFOR) et constituée essentiellement de tecks et de mélina, est partie en fumée en dépit, des efforts déployés en vue de circonscrire le feu.

Afin de sensibiliser les populations sur la dangerosité des feux de brousse, le ministère des Eaux et Forêts vient de lancer une campagne nationale à partir de Sifié, note-t-on.

— La ministre de la salubrité, de l’environnement et du développement durable, Anne Désirée Ouloto a plaidé récemment à Abidjan, en faveur de la mise en place d’une plateforme de collaboration contre l’insalubrité, tout en invitant l’ensemble des responsables à une prise de responsabilité et d’engagement pour sortir le pays de son état d’insalubrité avancée.

‘’Nous sommes venue solliciter la création d’une plateforme de collaboration avec les premiers responsables des régions et des districts pour une lutte efficace et synchronisée contre l’incivisme et l’insécurité’’, a déclaré la ministre Anne Ouloto lors de sa visite au siège de l’Assemblée des régions et districts de Côte d’Ivoire (ARDCI).

Pour sa part, le président de l’ARDCI, Ahoussou-Kouadio Jeannot, a réaffirmé la volonté des présidents des conseils régionaux de soutenir et de prendre une part active à la réussite de cette batterie d’initiatives du gouvernement.

A noter que le ministère de la salubrité, de l’environnement et du développement durable laisse savoir qu’une série d’activités de salubrité à travers toute la Côte d’Ivoire dont l’opération ‘’Grand ménage’’ sera lancée le 23 février dans la métropole économique ivoirienne.

KS/FR-LS

Voir Aussi