ActualitésLe lien entre le climat et la paix est une réalité, affirme l’ONU

Actualités

20 Sep

Le lien entre le climat et la paix est une réalité, affirme l’ONU

Nations-Unies (New York)– Le Secrétaire général des Nations-Unies, Antonio Guterres, a souligné vendredi que le monde est « dans une course contre la montre » dans la lutte contre le changement climatique, affirmant que le lien entre le climat et la paix est une réalité.

Pour M. Guterres, les pays les plus vulnérables au changement climatique sont aussi ceux les plus à risque de basculer ou de rester dans une situation de conflit, comme c’est le cas de la région du Sahel où ce phénomène engendre la sécheresse qui à son tour alimente la concurrence et les tensions entre agriculteurs et éleveurs pour les ressources rares et facilite la propagation du terrorisme.

« La nature est en colère », a dit le chef de l’ONU devant des étudiants réunis au siège de l’Organisation à New York pour marquer la Journée internationale de la paix.

« Nous devons faire la paix avec la nature et le fait que nous ne le fassions pas et que la nature soit en colère crée également plus de conflits entre les gens », a-t-il alerté à trois jours du Sommet Action Climat de New York, qui verra la participation d’une pléiade de leaders mondiaux.

En parallèle, des millions d’écoliers et d’étudiants ont manifesté, ce vendredi, aux quatre coins du monde, y compris à New York, pour réclamer aux dirigeants mondiaux des actions concrètes en faveur du climat.

« Les jeunes disent clairement à ma génération qu’il faut changer de cap et le faire maintenant. Et ils le disent très fort », a dit le Secrétaire général.

Samedi, l’ONU organisera un sommet de la jeunesse pour le climat qui réunira des centaines de jeunes activistes du monde entier mobilisés contre le changement climatique. Une « présence très importante pour notre travail », a dit le Secrétaire général, pour qui, le leadership des jeunes est essentiel pour « veiller à ce que ma génération agisse comme il convient ».

 

Voir Aussi