Actualités« L’impact du changement climatique sur le système biologique »: thème d’une journée d’étude à Dubai

Actualités

climat
03 Jan

« L’impact du changement climatique sur le système biologique »: thème d’une journée d’étude à Dubai

Dubai- L’autorité d’électricité et d’eau de Dubaï a organisé, récemment, en partenariat avec l’Association émiratie de la faune et en collaboration avec le Fonds mondial pour la Nature, une journée d’étude sur « l’impact du changement climatique sur le système biologique et les écosystèmes d’eau douce de la réserve de Wadi Al Wurayah dans l’émirat de Fujairah ».

Cette rencontre, qui fait partie d’un programme de recherche lancé par l’autorité, s’inscrit dans le cadre des efforts visant à promouvoir la recherche scientifique et à trouver des moyens durables pour faire face à l’impact du changement climatique dans le pays et la région.

Voici par ailleurs le bulletin écologique du Monde Arabe pour la journée de mercredi 3 janvier :.

Egypte :

–Quelque 2,5 millions de tonnes de paille de riz ont été collectées à travers les différents gouvernorats d’Egypte durant l’année écoulée, dans le cadre des efforts de lutte contre la pollution de l’air et le phénomène du « nuage noir » engendré par l’incinération de « la paille de riz », a indiqué le ministère de l’Environnement.

Dans un rapport publié sur son site internet, le ministère a ajouté que 491 sites pour la collecte de la « paille de riz » ont été aménagés à travers le pays en 2017, contre 250 une année auparavant.

Qatar :

–La mise en place du nouveau centre de traitement des déchets solides et domestiques dans la région du nord devrait être achevée au premier trimestre de 2018, a déclaré le directeur du service de traitement des déchets du ministère de la Municipalité et de l’Environnement, Hamad Jassem Al-Bahr, cité par le journal « Arraya ».

Le nouveau centre sera la première unité dans le pays à collecter et trier les déchets de manière mécanique, a indiqué le responsable.

Il a ajouté que le centre « fournira des installations de traitement sophistiquées avec un système fonctionnel et intégré de tri, de recyclage, de vente, de production d’énergie, d’enfouissement et d’incinération ».

Jordanie :

–Le congrès des forêts de Jordanie, organisé récemment par la section du syndicat des ingénieurs agricoles à Irbid, a recommandé la mise en place d’une haute commission nationale composée de représentants de toutes les institutions concernées par l’environnement et la biodiversité en vue d’unifier leurs efforts.

Les recommandations issues de cette rencontre préconisaient aussi la mise en œuvre de projets ciblés et l’implication des communautés autour des forêts et leur intégration dans les efforts nationaux visant à préserver ces sites naturels.

Arabie saoudite :

–L’autorité de la météorologie et de la protection de l’environnement a fait état de 337 infractions environnementales relevées lors de 1472 opérations d’inspection effectuées durant le premier trimestre de l’année de l’hégire en cours.

L’autorité a, dans un communiqué, précisé que le nombre d’infractions enregistrées s’est inscrit en hausse dans la région de la Mecque pour s’établir à 127, suivie d’Assir (78), Tabouk (53), Medine (46) avec Jizan (22), notant toutefois une baisse des infractions dans la région de Riyad (7) et dans la région orientale (4).

Liban :

Le ministre d’Etat à la planification, Michel Faraoun a eu des entretiens, récemment, avec le président du mouvement environnemental libanais, Paul Abi Rachid, axés sur l’expansion des décharges maritimes dans le pays.

Les deux parties ont également examiné la mise en place d’un plan alternatif pour la gestion accélérée des déchets, fondé notamment sur la modernisation des unités de tri dans les régions de Mansourieh et Karantina.

Voir Aussi