ActualitésL’incendie de la montagne de Table surplombant le Cap n’est pas totalement éteint

Actualités

20 Avr

L’incendie de la montagne de Table surplombant le Cap n’est pas totalement éteint

Johannesburg – L’incendie qui s’est déclaré, dimanche, sur la montagne de Table (Table Mountain) surplombant la ville sud-africaine du Cap, a été largement maîtrisé, mais il n’est pas totalement éteint, a indiqué mardi le porte-parole du gouvernement local et des affaires environnementales de la ville, James-Brent Styan.

«La principale priorité à l’heure actuelle reste d’éteindre les lignes d’incendie, puis au cours des prochains jours, nous atténuerons les zones touchées et surveillerons les poussées jusqu’à ce que nous soyons 100% sûr que le feu est complètement éteint», a déclaré Styan aux médias.

Il a souligné que les équipes de lutte contre les incendies ont amorti la végétation couvante et elles sont parvenues enfin à maîtriser largement un violent incendie de forêt sur les contreforts de la montagne.

La gestion des risques de catastrophe coordonne les évaluations conjointes des dommages avant d’entreprendre les réparations des routes et autres infrastructures, a-t-il dit.

Le responsable a de même précisé que neuf personnes ont dû être hospitalisées en raison de l’inhalation de fumée et six pompiers ont été blessés dans l’exercice de leurs fonctions. Au total, 11 structures ont été endommagées ou détruites au cours des trois derniers jours, déplore-t-il.

L’incendie a détruit le pavillon des études africaines de l’Université du Cap qui date des années 1930, selon la responsable des bibliothèques de l’Université, Ujala Satgoor. «Le feu violent a détruit complètement plusieurs bâtiments de Cape Town University, notamment la bibliothèque, ainsi que plusieurs bâtisses», a confirmé la ville dans un communiqué. Elle a regretté que des trésors littéraires de la bibliothèque ont tragiquement disparu, relevant toutefois que certaines oeuvres précieuses ont pu être sauvées grâce à l’activation de portes roulantes.

Plus de 400 hectares de montagne ont été brûlés jusqu’à présent, a déclaré l’établissement des parcs naturels sud-africains «SanParks».

Voir Aussi