ActualitésL’Inde augmenterait ses ambitions climatiques mais pas sous pression (ministre)

Actualités

14 Avr

L’Inde augmenterait ses ambitions climatiques mais pas sous pression (ministre)

New Delhi- L’Inde compte augmenter ses ambitions climatiques mais pas sous pression ou à la demande des pays développés, a annoncé mercredi le ministre indien de l’Environnement, Prakash Javadekar.

S’exprimant lors d’un panel organisé à l’ambassade de France à New Delhi, à l’occasion de la visite en Inde du ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, M. Javadekar a affirmé que l’Inde a « le droit de se développer et qu’elle augmenterait ses ambitions climatiques en fonction des circonstances nationales ».

Dans le débat sur le climat, la responsabilité historique est un aspect très important, a-t-il rappelé, ajoutant que « Nous ne pouvons pas oublier la responsabilité historique des émissions de la Chine, des États-Unis et de l’Europe ».

« Nous sommes confrontés à une grave menace commune, nous devrons tous agir, mais ceux qui ont pollué le plus devront agir davantage », a-t-il estimé.

Plus tôt ce mois-ci, l’envoyé spécial des États-Unis pour le climat, John Kerry, a également rencontré M. Javadekar et le Premier ministre indien, Narendra Modi au sujet de l’augmentation de l’ambition climatique avant la COP26, prévue à Glasgow en novembre prochain.

L’Inde, troisième pollueur mondial, s’est engagé à réduire l’intensité carbone de son PIB de 35% d’ici à 2030 par rapport au niveau de 2005.

D’ici à 2030, l’Inde s’est également engagée à produire 40% de son électricité à partir de sources d’énergie non fossiles, contre 30% aujourd’hui.

Le mix énergétique primaire de l’Inde est dominé par le charbon (plus de 50%), suivi du pétrole (30%) et du gaz naturel (près de 8%), ces deux dernières ressources étant pour la plus grande partie importées.

Voir Aussi