ActualitésInde: Une forte mortalité de léopards

Actualités

18 Déc

Inde: Une forte mortalité de léopards

Jakarta – L’Inde a enregistré la plus forte mortalité de léopards au cours des quatre dernières années. Au total, 460 cas de décès de léopards ont été enregistrés dans le pays cette année, selon la Société de protection de la faune de l’Inde (WPSI), basée à Delhi. Une grande partie d’entre eux – 155 (34%) – ont été braconnés, tandis que 74 (16%) sont décédés dans des accidents de train ou de la route.

Selon un recensement de 2016, au moins 431 léopards ont été tués en 2017, 440 en 2016, 399 en 2015 et 331 en 2014.

Voici le bulletin de l’écologie de l’Asie-Océanie pour la journée du mardi 18 décembre 2018:

Indonésie

 

Premier producteur et exportateur mondial d’huile de palme, l’Indonésie veille à rassurer la communauté internationale ainsi que les marchés d’exportation de la qualité de cette huile végétale très controversée et sa dimension environnementale, notamment après la signature dimanche d’un accord économique avec l’Association européenne de libre-échange (AELE).

Le ministre indonésien du Commerce, Enggartiasto Lukita, a réitéré l’engagement de son gouvernement quant à la maîtrise voire la réduction des terrains consacrés à la production de cette huile végétale, de manière à stopper le phénomène de la déforestation dont l’expansion est imputée aux plantations de palmiers à l’huile.

Greenpeace a déclaré que plus de 74 millions d’hectares de forêt tropicale humide indonésienne, soit une superficie deux fois plus grande que l’Allemagne, ont été exploités, brûlés ou dégradés au cours des cinquante dernières années, à cause du secteur de l’huile de palme et des pâtes et papiers.

Australie

Des scientifiques australiens ont reconstitué un squelette quasi complet du Thylacoleo carnifex, le plus gros mammifère carnivore d’Australie, grâce à la découverte récente de nouveaux ossements.

La découverte des chercheurs de l’université Flinders et du Musée national d’Australie-Méridionale, publié dans le journal PlosOne, a permis de retracer le mode de vie de cet effrayant prédateur, dont la morsure était la plus puissante de tous les mammifères éteints et actuels.

Ils ont ainsi assemblé un puzzle de plusieurs centaines d’os en les comparant avec ceux d’autres espèces connues pour en déduire son mode de vie.

« Il s’agit d’un des prédateurs les plus redoutables ayant jamais existé sur Terre », a indiqué le biologiste et paléontologue Sir Richard Owen lorsqu’il a découvert les premiers ossements (un crâne et une mâchoire du Thylacoleo carnifex, en 1859.

Plus connu sous le nom de lion marsupial, ce dernier arpentait les forêts australiennes à l’époque du Pleistocène. Disparu il y a environ 40.000 ans, il fut le dernier représentant de marsupiaux carnivores sur Terre. L’animal avait dès lors fasciné les scientifiques, ne ressemblant à aucun mammifère de notre époque actuelle.

Voir Aussi