ActualitésL’Inde et le Japon renforcent leur coopération en matière des technologies de l’énergie propre

Actualités

photovoltaïques
12 Déc

L’Inde et le Japon renforcent leur coopération en matière des technologies de l’énergie propre

New Delhi – L’Inde et le Japon ont convenu, mercredi, de renforcer leur coopération en matière des technologies de l’énergie propre pour préserver l’environnement et assurer un approvisionnement électrique durable, stable et sobre en carbone.

Le gouvernement indien a, dans ce sens, validé un protocole d’accord liant l’Agence indienne de l’électricité et le Centre japonais de l’énergie du charbon (JCOAL), portant sur la coopération bilatérale dans le domaine de l’efficacité énergétique et de la préservation de l’environnement.

Le protocole d’accord fournira un cadre propice pour résoudre les problèmes et les contraintes inhérentes à l’accélération du développement d’une énergie thermique durable, stable et à faible émission de carbone, et ce par la mise en place d’un programme de formation, d’activités intenses et de partage des connaissances, a indiqué à la presse un responsable gouvernemental.

La coopération entre les deux pays serait propice au développement de l’énergie en Inde ainsi qu’à l’accélération de la mise en œuvre des politiques lancées en matière de la promotion des énergies renouvelables, a ajouté la même source.

Le gouvernement indien avait annoncé un ambitieux plan 2018-2028 ayant mobilisé des investissements de 238 millions dollars visant à développer les technologies de pointe en matière des énergies renouvelables.

L’Inde pointe au troisième rang mondial dans les émissions de gaz à effet de serre, en particulier le CO2, avec 6,6 % des émissions mondiales en 2017, derrière la Chine (28,2 %) et les Etats-Unis (14,5 %).

Voir Aussi