ActualitésL’Indonésie fait appel à des équipes françaises pour étudier les déchets plastiques

Actualités

28 Sep

L’Indonésie fait appel à des équipes françaises pour étudier les déchets plastiques

Jakarta-L’Indonésie a fait appel à des équipes françaises pour étudier les mouvements des déchets plastiques, alors que le pays veut réduire cette pollution de 75% à l’horizon 2025.

Le ministère indonésien des Affaires maritimes et des Pêches (KKP) a sollicité, avec le soutien de l’agence française de développement (AFD) et de la Banque Mondiale, des organises français pour mieux comprendre comment les déchets circulent entre les îles de l’archipel asiatique.

L’objectif de ces études, lancées au début de l’année, consiste à tracer les déchets plastiques depuis les grandes villes, sur les fleuves et en mer.

Les premiers résultats ont permis de montrer que 90% des déchets s’échouent sur le littoral, selon un communiqué de l’entreprise toulousaine CLS (Collecte localisation satellites, filiale du Centre national d’études spatiales en France.

« C’est une bonne nouvelle car il est évidemment plus facile, moins onéreux et moins dangereux de collecter ces déchets à terre plutôt qu’en mer », précise-t-on de même source.

L’Indonésie, pays de 270 millions d’habitants, est considéré comme l’un des plus gros contributeurs à la pollution plastique en mer. Pollution qui a des conséquences environnementales, mais aussi économiques et sur la santé.

Voir Aussi