ActualitésL’Indonésie produit jusqu’à 590.000 tonnes de débris marins par an

Actualités

Tunisie; 13è producteur des produits plastiques
14 Déc

L’Indonésie produit jusqu’à 590.000 tonnes de débris marins par an

Jakarta – L’Indonésie produit entre 0,27 et 0,59 million de tonnes de débris marins chaque année, relève l’Institut indonésien des sciences (LIPI).

« Les départements ministériels peuvent désormais mettre en œuvre des engagements quantitatifs, en vue de contribuer significativement à la réalisation de l’objectif du pays consistant à réduire de 70% les débris marins d’ici 2025, comme stipulé dans un plan d’action national lancé en juin 2017 », a déclaré Laksana Tri Handoko, directeur de l’Institut indonésien des sciences (LIPI).

Dans un cadre lié, la directrice générale du département de la gestion des déchets au ministère de l’Environnement et des Forêts, Rosa Vivien Ratnawati, a fait savoir que certains ministères envisagent la création d’une base de référence composée de données provenant d’établissements indonésiens en vue d’évaluer les efforts nationaux fournis en matière de lutte contre la pollution marine.

De son côté, le ministre indonésien de la Pêche, Edhy Prabowo, a fait savoir que le gouvernement concentrera ses efforts au début sur les destinations touristiques prioritaires, mettant l’accent sur 10 sites touristiques, notamment Labuan Bajo et Mandalika à Nusa Tenggara.

Le gouvernement du pays a été contraint de s’engager à réduire les débris marins après la publication d’un rapport accablant en 2015, qui classait l’Indonésie au deuxième rang des plus grands producteurs mondiaux de déchets plastiques avec 187,2 millions de tonnes, derrière la Chine avec 262,9 millions de tonnes.

Voir Aussi