ActualitésL’industrie du bétail en Australie: Un véritable impact indésirable sur l’environnement

Actualités

24 Avr

L’industrie du bétail en Australie: Un véritable impact indésirable sur l’environnement

Canberra –   L’industrie du bétail en Australie, qui représente 17 milliards de dollars de production, a un véritable impact indésirable sur l’environnement, notamment les émissions de méthane issues de l’élevage qui sont en partie responsables du réchauffement climatique.

Ainsi, les scientifiques tentent de mettre le bétail au « régime de la mer » pour diminuer les methanogènes présents dans leur corps et responsables de cette production insensée de méthane.

Les chercheurs de l’Université de Cook étudient actuellement une nouvelle procédure à base d’algues: en nourrissant des estomacs synthétiques de bétail, ils ont découvert que l’herbe marine rouge permettait de réduire jusqu’à 20% le méthane expulsé.

Le bétail mondial est responsable de 14,5% de l’effet de serre mondial selon l’organisation mondiale de l’agriculture et de l’alimentation.

Voici le bulletin de l’écologie de l’Asie-Océanie pour le mardi 24 avril 2018 :

 

Thaïlande

 

L’Unesco a officiellement labellisé une vaste zone de la province de Satun (Sud-ouest de la Thaïlande) « Géoparc mondial de l’Unesco » pour sa richesse culturelle et géologique.

L’argumentaire de l’UNESCO décrit la région comme «un endroit paisible avec une grande beauté naturelle, où plusieurs cultures et groupes religieux (bouddhistes, musulmans et chrétiens, ainsi que d’autres groupes minoritaires) vivent ensemble en harmonie».

« Les montagnes et les contreforts caractérisent les régions de l’est et du nord de ce Géoparc, tandis que les plages et les îles côtières dominent la partie de la mer d’Andaman », indique l’UNESCO concernant cette zone qui compte également deux parcs nationaux qui constituent un sanctuaire de la vie sauvage.

Vietnam

 

Le parc national U Minh Thuong dans la province de Kien Giang, dans le delta du Mékong, comptera 140 hectares de forêt en 2018, tandis que diverses mesures seront prises pour préserver la biodiversité du parc.

Le parc produira en 2018, 4.000 arbres d’origine locale, tout en appliquant des technologies avancées de recherche scientifique, d’étude et de surveillance de la biodiversité, de récupération des ressources forestières et de maintien de l’équilibre biologique.

Le parc mettra également en application un projet de préservation des ressources génétiques, tout en mettant en œuvre cinq autres projets visant à observer les conditions hydrographiques de la forêt pour lancer des alertes précoces sur les feux de forêt et réguler le niveau d’eau pour la croissance forestière.

Inde

 

Selon un rapport officiel, le plus grand nombre d’attaques de tigres sur les humains et le bétail a été signalé dans les différentes parties de l’Uttar Pradesh, dans le nord du pays, pendant la saison de la mousson.

Selon un rapport conjoint du Service indien de la vie sauvage et du Département des forêts de l’Uttar Pradesh, la plupart des attaques ont eu lieu durant la journée, estimant que «la plus grande partie des attaques de tigres sur des humains étaient simplement des rencontres fortuites ».

Depuis 2009, seulement 4 à 5 cas d’attaques confirmées de tigres ont été enregistrés, note le rapport, précisant que le nombre de victimes d’attaques de tigres a connu une hausse passant à 136 cas signalés dans 94 villages dans les forêts de Dudhwa et Pilibhit entre 2000 et 2013.

 

Chine

 

La municipalité chinoise de Tianjin (nord) a enregistré une forte baisse du taux de la pollution de l’air PM2,5 au cours des six derniers mois grâce au contrôle efficace de la pollution, ont annoncé les autorités locales.

La densité moyenne de PM2,5, particules fines responsables du smog, a chuté à 63 microns par mètre cube entre octobre et mars derniers à Tianjin, en baisse de 33,7% sur un an, selon le bureau de la protection de l’environnement de la ville.

Le nombre de jours fortement pollués est passé à dix durant la même période, soit une chute de 71,4% d’une année à l’autre.

Cette amélioration est le résultat d’une série de mesures ciblées, telles que la promotion du chauffage à énergie propre, la surveillance des émissions des usines et la démolition de chaudières au charbon, selon la même source.

 

 

Voir Aussi