ActualitésL’initiative « triple A », cinq solutions concrètes pour une gestion durable de l’eau

Actualités

17 Avr

L’initiative « triple A », cinq solutions concrètes pour une gestion durable de l’eau

-.Des envoyés spéciaux.-

Meknès – L’initiative d’Adaptation de l’Agriculture Africaine, dite « Triple A », qui s’inscrit dans le cadre du Plan Mondial d’action pour le Climat, propose cinq solutions concrètes pour une gestion durable de l’eau.

Il s’agit de mieux mobiliser le potentiel hydrique existant en construisant de nouveaux ouvrages structurants et en réhabilitant ceux existants pour en optimiser les capacités, et de développer l’irrigation complémentaire entre l’irrigation à grande échelle par l’aménagement de grandes plaines, l’agriculture de bas-fonds et de décrue, ainsi que la petite irrigation villageoise et l’irrigation individuelle.

S’agissant de la troisième solution, elle repose sur la modernisation et la promotion de systèmes d’irrigation et de production plus économes en eau et plus productifs, tandis que la quatrième consiste à renforcer les capacités techniques managériales des agriculteurs et des institutions en charge de la maîtrise de l’eau agricole.

Pour ce qui est de la cinquième solution, il s’agit d’un ensemble de mesures d’accompagnement qui complètent le dispositif et facilitent l’émergence d’un écosystème agricole durable.

Ces mesures reposent sur la mise à niveau du cadre réglementaire, la généralisation de la formation, le développement de la Recherche et de l’Innovation, ainsi que la mise à niveau institutionnelle qui revêt une importance primordiale du fait qu’un écosystème agricole viable et durable ne saurait émerger que sous l’impulsion d’institutions de gestion de l’eau régies par des mécanismes de bonne gouvernance.

Ainsi, le renforcement de la Recherche et du développement, axe institutionnel de l’initiative AAA, constitue un facteur de compétitivité et de durabilité important pour cette nouvelle économie agricole qui se dessine.

Visant à réduire la vulnérabilité de l’agriculture du continent face aux changements climatiques, l’initiative AAA lie le financement climat à la sécurité alimentaire à travers des projets prioritaires permettant de valoriser au mieux et de manière durable les ressources naturelles africaines.

Ladite initiative comprend deux volets qui consistent à mettre l’adaptation de l’agriculture africaine au cœur des enjeux des Conférences des parties à la convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP) et obtenir une répartition équitable des fonds climat entre adaptation et atténuation.

S’agissant du deuxième volet, il vise à promouvoir et favoriser la mise en œuvre de projets concrets et innovants en matière de gestion des sols, de maîtrise de l’eau agricole, de gestion de risques climatiques et de renforcement des capacités et solutions de financement.

Elle se distingue par sa démarche pragmatique qui favorise l’action basée sur la conception de projets à fort potentiel, leur mise en œuvre et leur suivi avec obligation de résultats et d’impacts sur les populations des pays africains.

L’initiative AAA privilégie également une approche par projet, construite sur le modèle du partenariat public-privé gagnant-gagnant qui répond aux besoins prioritaires des pays africains.

Placées sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, les Assises nationales de l’Agriculture visent à sensibiliser et mobiliser autant les opérateurs agricoles que les décideurs et l’opinion publique sur l’impératif d’une gestion hydrique efficiente et respectueuse des impératifs environnementaux.

Tenue sous le thème « Agriculture et sécurité alimentaire au fil de l’eau », l’édition de cette année est l’occasion pour faire le point sur les avancées et les réalisations du Plan Maroc Vert qui, depuis son lancement en 2008, a érigé l’utilisation rationnelle des ressources hydriques parmi ses priorités.

Voir Aussi