ActualitésL’Institut argentin de technologies industrielles entend soutenir des projets visant le traitement…

Actualités

20 Juin

L’Institut argentin de technologies industrielles entend soutenir des projets visant le traitement des pneumatiques usagés

Buenos Aires – L’Institut argentin de technologies industrielles entend soutenir des projets environnementaux visant le traitement des pneumatiques usagés au niveau de l’ensemble des provinces du pays.

Le volume global de pneumatiques usagers en Argentine atteint annuellement 130.000 tonnes, soit une vraie menace pour l’environnement.

L’Institut se penche actuellement sur des projets à même de réduire l’impact des pneumatiques usagés sur l’environnement en partenariat avec une société locale qui se charge actuellement du traitement de 12 tonnes/an de ces produits nocifs.

La ville de Bariloche (province de Rio Negro) est frappée actuellement par une vague de froid avec des températures atteignant -11 degrés C°.

Cette ville, située à 1.650 km au sud-ouest de Buenos Aires et qui accueille annuellement plus d’un million de touristes, enregistre d’importantes chutes de neige qui ont enclavé plusieurs villages de la région.

La région de Bariloche, surnommée la « Suisse Argentine », est réputée pour ses paysages de lacs et de montagnes, sa station de sports d’hiver édifiée sur les pentes du Cerro Catedral (2.405 m) tout proche qui possède l’un des plus anciens domaines skiables d’Amérique de Sud, ainsi que pour ses cours d’eau riches en truites et saumons.

Brésil:

Le président brésilien Michel Temer a opposé lundi son véto à deux lois réduisant des zones de préservation de la forêt amazonienne, contestées par les milieux écologistes.

Une des lois, approuvée par le Parlement le mois dernier, prévoyait de changer le statut de protection d’une zone correspondant à 37% de la Forêt Nationale de Jamanxim, un sanctuaire naturel de 1,3 million d’hectares situé à 1.600 km au sud de Belem, capitale de l’Etat du Para.

Avec le changement de statut, une surface de 486.000 hectares aurait pu être livrée à des activités minières ou agricoles, ouvrant la porte à la déforestation.

L’autre véto présidentiel concerne une mesure qui amputait de 100.000 hectares une zone de préservation dans le Para pour la destiner à la construction d’un chemin de fer.

Le véto présidentiel a été salué par le ministre de l’Environnement, Sarney Filho, qui a affirmé que son département s’est « beaucoup battu pour obtenir ces vétos ».

« Les textes soumis au Congrès ont été dénaturés et il était impossible d’accepter les modifications proposées. Les vétos sont notre plus grande victoire », a-t-il dit.

La zone de protection de la Forêt Nationale avait été délimitée en 2006 par un décret du président de gauche Luiz Inacio Lula da Silva (2003-2010), qui y autorise uniquement des activités de recherche et des cultures traditionnelles des communautés locales.

Les vagues de chaleur meurtrières vont devenir plus fréquentes, notamment dans les zones tropicales, comme le nord du Brésil, révèle une étude publiée lundi dans la Revue spécialisée Nature Climate Change.

Selon cette étude réalisée par Camilo Mora, professeur à l’université de Hawaï, même si les objectifs de l’accord de Paris sont atteints, à savoir une hausse des températures limitée à 2°C, environ la moitié de la population mondiale sera exposée à des vagues de chaleur meurtrières d’ici 2100″.

Les zones tropicales seront particulièrement touchées par la recrudescence des vagues de chaleur meurtrières, a relevé l’universitaire, qui s’attend à une hausse moyenne des températures de 3,7°C en Indonésie, aux Philippines, au nord du Brésil, au Venezuela, au Sri Lanka, au sud de l’Inde, au Nigeria et dans la plupart de l’Afrique de l’Ouest.

Chili :

Les résidents des communes de Linares, Curicó, Rauco, Sagrada Familia, Teno, Romeral, Molina, Talca et Maule au centre du pays peuvent bénéficier du changement de leurs vielles poêles ou poêles au bois contre un moyen de chauffage durable et éco-soutenable.

Le Programme de remplacement de chauffages est le plus important projet d’investissement au Chili pour décontaminer neuf communes de la région de Maule.

Initié par le ministère de l’Environnement avec le soutien du gouvernement régional de Maule, il permettra le remplacement de 2.766 poêles à bois par des chauffages propres et durables.

L’initiative profitera aux résidents des zones urbaines de Talca et Maule (avec objectif de 1300); Curicó, Teno, Rauco, Romeral, la Sagrada Familia et Molina (1.013) et Linares (453) pour le remplacement de leurs vielles poêles ou poêles au bois afin de réduire les niveaux de pollution et contribuer à l’amélioration de la qualité de l’air.

Un nouveau système frontal de précipitations atteindra mercredi au Chili, a annoncé le service météorologique de la Marine, soulignant que les pluies intéresseront jeudi la région métropolitaine.

Le maire de la région de la Araucania, Miguel Hernández, a déclaré que les autorités ont pris des mesures spéciales pour contenir les rivières et les cours d’eau avant l’arrivée de ce nouveau système frontal.

La Région de la Araucania est la 9éme région du Chili. Elle est entourée au nord par la région du Biobío, à l’est par l’Argentine et au sud par la Région des Fleuves. Sa capitale régionale, Temuco, est située à 670 km de Santiago.

Les gelées matinales et les températures basses persisteront également.

Dans la capitale, des centres d’accueil ont été mis en place pour abriter les sans abris. Le plus important est le stade Victor Jara, situé dans la municipalité de Santiago, qui est ouvert à partir de 21h00.

Voir Aussi