ActualitésL’Institut brésilien de l’environnement suit l’opération du navire marchand Stellar Banner

Actualités

16 Juin

L’Institut brésilien de l’environnement suit l’opération du navire marchand Stellar Banner

Brasilia- L’Institut brésilien de l’environnement et des ressources naturelles renouvelables (Ibama) a assuré le suivi de l’opération ayant consisté à faire couler le navire marchand Stellar Banner, à 130 kilomètres au large de la côte de Maranhão.

Le navire, chargé de minerai de fer pour l’exportation, s’était échoué dans la baie de São Marcos le 26 février, a rappelé l’Ibama dans un communiqué, ajoutant qu’après un déchargement partiel, achevé à l’aube du 3 juin, le navire a été remorqué jusqu’à une zone éloignée de la côte.

Les inspections de la marine ont confirmé que le navire n’était plus en mesure de naviguer en raison des nombreuses pannes causées par le chavirement, a expliqué la même source, notant que l’Ibama, qui a utilisé un avion spécialisé dans la détection de pétrole en mer qui a repéré 200 litres d’hydrocarbures, a assuré que ce carburant ne va pas atteindre la côte brésilienne.

Rassurant que les impacts environnementaux de l’opération sont limités à l’emplacement immédiat où le navire a été coulé, l’Institut a indiqué d’autres matériaux potentiellement polluants, comme les peintures et les batteries, ont été retirés avant de faire couler le navire.

Voir Aussi