ActualitésL’Institut français d’Essaouira organise une série d’activités de sensibilisation en faveur du…

Actualités

02 Nov

L’Institut français d’Essaouira organise une série d’activités de sensibilisation en faveur du littoral

Essaouira, 02/11/2016 (MAP), L’Institut français d’Essaouira (IFE) organise une série d’activités artistiques, pédagogiques et ludiques visant à sensibiliser le large public à la nécessité de préserver le littoral et de protéger l’environnement.

Dans un communiqué parvenu à la MAP, l’IFE a indiqué qu’il projettera jeudi soir le film « On a tous un rôle à jouer », suivi d’une rencontre avec l’association « Baraka Men Zbel ».

L’IFE procédera vendredi à une grande opération de nettoyage de la plage d’Essaouira, a précisé le communiqué, soulignant que tous les déchets aquatiques sont différents (matière, forme et couleur, périple, origine, vitesse de dégradation, impacts et danger), mais leur dénominateur commun est qu’ils sont d’origine humaine.

Les artistes Sam Dougados et Moulid Nidouissadan réaliseront samedi une fresque sur la plage. Sam Dougados réalise les fresques avec uniquement un râteau sur la plage. Cet art appelé « Beach-art » peut être comparé au street-art où l’artiste prend possession d’un lieu commun pour y exprimer ses idées et provoquer le passant.

Ce travail éphémère permet de transformer, pendant un court moment, un espace commun et connu et d’y apporter un nouveau regard, une réflexion pour ceux qui veulent regarder plus loin que leur serviette.

« Sam nous montre, sous les traits de son unique râteau, la fragile beauté de notre environnement et nous pose en contemplateur conscient. Ses œuvres ne durent que quelques heures, le temps d’une marée qui lui laisse pour le lendemain une ‘toile vierge' », lit-on au communiqué.

BR.

Voir Aussi