ActualitésL’Institut des sciences marines d’Andalousie crée une base de données pour évaluer le niveau de…

Actualités

30 Avr

L’Institut des sciences marines d’Andalousie crée une base de données pour évaluer le niveau de pollution dans les zones côtières

Madrid- Une équipe de l’Institut des sciences marines d’Andalousie et de l’Université de Cordoue (UCO) a créé une base de données d’un mollusque clé pour évaluer le niveau de pollution dans les zones côtières.

L’UCO a expliqué que cette recherche, qui a permis d’identifier différentes protéines associées à 174 processus biologiques dans un type de coquille, pourrait constituer un tournant dans la détection précoce des polluants dans les écosystèmes côtiers.

La « Scrobicularia plana » est un type de coquille largement répandu le long des côtes et des estuaires de l’Europe du Nord, de la Méditerranée et de l’Afrique de l’Ouest. Comme d’autres mollusques, elle est utilisée comme bio-indicateur pour étudier la pollution dans ce type d’écosystèmes en raison de sa capacité à accumuler des métaux lourds et des polluants organiques.

Les nouveaux travaux de recherche ont permis d’identifier le transcriptome et le protéome associé de ce bivalve, une découverte qui pourrait représenter une avancée importante dans la détection précoce des polluants dans les zones côtières.

Voir Aussi