ActualitésL’interconnexion électrique entre le Portugal et le Maroc va jouer un rôle « crucial » dans le…

Actualités

13 Fév

L’interconnexion électrique entre le Portugal et le Maroc va jouer un rôle « crucial » dans le développement de la politique énergétique verte des deux pays (Responsable portugais)

Marrakech – Le projet de construction d’une interconnexion électrique entre le Maroc et le Portugal va jouer un rôle « crucial » dans le développement de la politique énergétique verte tant des deux pays que de l’Union européenne, a affirmé, mardi à Marrakech, le secrétaire d’Etat portugais à l’Energie, Jorge Seguro Sanchez.

Intervenant à l’ouverture de la 3ème édition du Salon international sur l’énergie solaire « Photovoltaïca 2018 », organisée sous le thème « vers le développement durable en Afrique », M. Sanchez a souligné que cette interconnexion électrique représente une liaison réelle et un rapprochement stratégique durable entre les deux peuples voisins.

« Ce partenariat, mené par l’interconnexion électrique entre nos deux pays, est stratégique pour le Portugal et pour le Maroc », a-t-il dit, relevant qu’il y a aujourd’hui une plateforme de coopération encore plus vaste entre les deux partenaires qui incorpore plusieurs volets énergétiques d’une extrême importance.

Dans ce sens, il a précisé que ce partenariat stratégique permettra l’intégration des marchés de l’énergie qui constituera un « pont énergétique » entre l’Europe et l’Afrique.

« Plus que la proximité géographique, le Maroc et le Portugal ont en commun un ensemble d’objectifs et le grand souci d’avoir un développement soutenable de ce monde », a-t-il ajouté, appelant les entreprises portugaises à saisir les opportunités d’investissements dans le domaine énergétique que recèlent le Maroc et le continent africain.

Pour sa part, le président de l’Agence Marocaine pour l’Energie Durable (MASEN), Mustapha Bakkoury, a indiqué que la stratégie énergétique d’un pays doit être portée par une mobilisation forte d’un ensemble d’institutions et par le pragmatisme qui permet de faire un choix pertinent sur le bon usage des technologies.

A ce titre, M. Bakkoury a souligné que vers la fin 2018, le Maroc va être en mesure de décliner les grands axes des projets d’énergies renouvelables à l’horizon 2030, à raison d’un projet par région, ce qui permettra de donner plus de visibilité aux acteurs concernés, notamment le secteur privé, formulant le souhait de faire de l’année 2018, l’année de l’opérationnalisation des projets sur le continent africain.

Pour le président & CEO d’Acwa Power, Paddy Padmanathan, le Maroc a montré un leadership remarquable en matière d’énergies renouvelables, tout en agissant d’une manière efficace pour faire baisser les coûts.

A cet effet, il a noté que cette conférence constitue une occasion pour partager ensemble les expériences et continuer à promouvoir ce secteur, non seulement, au Maroc mais aussi sur le reste du continent africain.

De son côté, le président de la Fédération nationale de l’électricité, l’électronique et les énergies renouvelables (Fenelec), Azelarab El Harti, a indiqué que les énergies renouvelables ont un rôle primordial dans le développement socio-économique du continent, notamment le photovoltaïque vu l’abondance de l’énergie solaire en Afrique, l’accessibilité de sa technologie et la compétitivité de son coût.

Dans ce contexte, il a signalé que le Maroc, à travers les grands projets d’énergies renouvelables lancés depuis 2009, avec une visibilité jusqu’en 2030, a une occasion historique de bâtir un vrai savoir-faire national dans ce secteur, en mettant à contribution les entreprises nationales, ajoutant que la Fenelec croit à la complémentarité africaine et au partage des expériences.

Pour leur part, les autres participants ont salué les avancés réalisés par le Maroc en jouant pleinement son leadership continental pour avoir anticipé la question de l’environnement à travers l’adoption d’une stratégie énergétique basée sur la promotion des énergies renouvelables.

Ils ont, aussi, mis l’accent sur l’importance du secteur de l’énergie, en tant que force motrice pour le développement socio-économique de toute une nation, appelant à la nécessité de renforcer l’efficacité énergétique au niveau africain, développer des champs énergétiques dans tous les pays et faire partager le savoir-faire et l’expertise entre les différents partenaires.

Placée sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI et organisée par le ministère de l’Energie, des mines et du développement durable, en partenariat avec la Société d’investissements énergétiques (SIE) et l’Agence Marocaine pour l’Energie Durable (MASEN), cette édition a pour objectif de sensibiliser les professionnels sur l’importance de l’investissement dans l’énergie solaire en Afrique.

Après deux éditions réussies, « Photovoltaïca 2018 » oriente sa stratégie vers l’Afrique avec la programmation de « la conférence thématique » ayant pour but de traiter les vrais sujets et alimenter les débats, d’une rencontre « Régions » et « Investisseurs/Développeurs » pour stimuler l’investissement dans des projets des régions marocaines (développement territorial) et d’une rencontre « Afrique » et « Investisseurs/Développeurs » pour booster les investissements en Afrique à partir du Maroc.

Cette 3ème édition (13-15 février) réunit plus de 700 participants provenant de plus de huit pays africains, dont des investisseurs et des acteurs des énergies renouvelables.

Voir Aussi