ActualitésL’interconnexion électrique NordBalt entre la Lituanie et la Suède de nouveau en service

Actualités

Énergie
17 Juin

L’interconnexion électrique NordBalt entre la Lituanie et la Suède de nouveau en service

Tallinn- L’interconnexion électrique NordBalt entre la Lituanie et la Suède est de nouveau en service après une panne de plus d’une semaine qui a été l’une des raisons de la flambée des prix de l’électricité dans la région de la Baltique.

Le gestionnaire suédois du réseau de transport d’électricité, Svenska Kraftnat, a déclaré dans un message à la centrale électrique de Nord Pool que NordBalt était de nouveau opérationnel. Cependant, il n’a pas précisé la cause de la panne.

Le gestionnaire du réseau de transport d’électricité de Lituanie, Litgrid, a confirmé mardi que le câble était de nouveau en service. Il a indiqué plus tôt que l’interconnexion était hors ligne en raison d’une défaillance du côté suédois.

L’interconnexion de 700 mégawatts s’est déconnectée dans la matinée du 7 juin, ce qui a incité la Lituanie, la Lettonie et l’Estonie à activer leurs réserves électriques de secours.

L’Estlink 1 entre l’Estonie et la Finlande ainsi que les centrales de production combinée de chaleur et d’électricité en Estonie et en Lettonie étaient également en panne pour maintenance la semaine dernière.

Ces facteurs ont fait grimper les prix de gros de l’électricité dans les trois pays baltes de 52% la semaine dernière, par rapport à la semaine précédente, à 45,23 euros par mégawatt-heure (MWh).

Le NordBalt, long de 450 kilomètres, a connu de fréquentes pannes après son lancement en février 2016. L’interconnexion a subi des réparations sous garantie, qui ont impliqué le remplacement des joints de câbles souterrains en Lituanie et en Suède, en 2018 et une maintenance prévue à l’automne dernier.

Selon Litgrid, la disponibilité de NordBalt a atteint un niveau très élevé de 99,95% l’an dernier.

Le projet stratégique de 550 millions d’euros a été réalisé par Litgrid et Svenska Kraft.

.-La Lituanie enverra une note au Bélarus pour demander officiellement au pays voisin s’il a enregistré une augmentation de la pollution de la rivière Nemunas.

« La vice-ministre de l’Environnement, Justina Grigraraviciene, a signé une note au Bélarus concernant une éventuelle pollution dans la partie supérieure des Nemunas », a déclaré un conseiller du ministre de l’Environnement.

« La note sera envoyée au ministère des Affaires étrangères pour être envoyée au Bélarus voisin par la voie diplomatique », a-t-il ajouté.

Des experts de l’Agence lituanienne de protection de l’environnement ont prélevé lundi des échantillons d’eau des Nemunas près des villes du sud d’Alytus et de Druskininkai à la suite de rapports faisant état d’un grand nombre de poissons morts dans la rivière près de Grodno en Biélorussie.

Les premiers résultats montrent que le niveau d’oxygène dans la rivière est un peu plus bas que d’habitude, mais pas critique. La température de l’eau mesure 20 à 21 degrés Celsius, a indiqué l’agence, ajoutant que la température inhabituellement élevée aurait pu entraîner une baisse du niveau d’oxygène.

Les résultats d’autres tests devraient être disponibles au début de la semaine prochaine.

Voir Aussi