ActualitésLisbonne « Capitale verte européenne » en 2020

Actualités

22 Juin

Lisbonne « Capitale verte européenne » en 2020

Bruxelles – La ville portugaise de Lisbonne a remporté le Prix de la « Capitale verte européenne » au titre de l’année 2020, a annoncé vendredi la Commission européenne.

Ce label européen est décerné aux villes de plus de 100.000 habitants qui conduisent des politiques particulièrement ambitieuses en matière de protection de l’environnement, et plus globalement de développement durable.

Le jury a estimé que Lisbonne pouvait être « un modèle dans l’ensemble de l’Union européenne, démontrant clairement que la durabilité et la croissance économique vont de pair ».

La cité portugaise a été la première capitale européenne à signer la nouvelle Convention des maires pour le climat et l’énergie en 2016, après avoir réduit de 50% ses émissions de CO2 (2002-14) ainsi que sa consommation d’énergie de 23% et d’eau de 17% (2007-2013).

Elle dispose aussi de l’un des plus grands réseaux de bornes de recharge de véhicules électriques au monde, alors que 39% de son parc automobile municipal est constitué de véhicules électriques.

Par ailleurs, le titre de « la feuille verte européenne » 2019, qui concerne les petites villes, est partagé entre les villes de Cornellà de Llobregat en Espagne et de Horst aan de Maas aux Pays-Bas, récompensées respectivement pour la promotion de modes de transports durables et des mesures de gestion de l’eau, et la mise en place d’une stratégie urbaine inclusive planifiée ainsi qu’un vaste réseau de vélos et de transports en commun.

Ce prix est destiné aux villes entre 20.000 et 100.000 habitants qui souhaitent valoriser leurs politiques et actions en matière d’environnement.

Voir Aussi