ActualitésLituanie : Bientôt du biocarburant à partir d’huile de cuisson usagée

Actualités

hydrogène vert
04 Juin

Lituanie : Bientôt du biocarburant à partir d’huile de cuisson usagée

Vilnius – Mestilla, un fabricant de biodiesel opérant dans la zone économique libre de Klaipeda, prévoit de commencer à fabriquer des biocarburants à partir d’huile de cuisson usagée (UCO) collectée en Lituanie, à partir de la fin de 2021.

C’est la manière dont l’entreprise contribue à un environnement plus propre, circulaire économie et la réduction de la dépendance aux combustibles fossiles importés. Environ 6 millions d’euros seront investis dans le projet.

En mai, Mestilla a commencé à accréditer une évaluation de l’impact environnemental dans le but de mener à bien un projet d’expansion impliquant la transformation d’huile de cuisson usagée et la production de biodiesel dans leur usine située sur le territoire de la zone franche de Klaipeda. La construction de nouveaux locaux devrait commencer au début de 2021, la production commençant au dernier trimestre de la même année.

Selon Arunas Zubas, PDG de Mestilla, la société qui utilise l’huile de colza dans sa production de biocarburants depuis 2007, prévoit d’utiliser un nouveau matériau – l’huile de cuisson utilisée qui peut être un problème pour les restaurants et les usines de traitement des eaux usées.

Ces déchets ne peuvent pas être déversés dans les égouts car le pétrole est difficile à traiter dans les usines de gestion des déchets. La Commission européenne, ainsi que la République de Lituanie, encourage fortement la réutilisation de ces déchets, la production de biocarburants modernes et l’économie circulaire, de sorte que la transformation de cette huile usagée en biodiesel, qui sera ensuite mélangé avec du carburant minéral, contribuera à un environnement plus propre et plus sûr et réduira la dépendance de la Lituanie à l’égard des combustibles fossiles.

En 2019, la Commission européenne (CE) a présenté une nouvelle directive sur les énergies renouvelables (RED II), qui aspire à augmenter l’utilisation des biocarburants à 14% dans les transports d’ici 2030.

WR—BI.

Voir Aussi